Les nouvelles stratégies des marques en 2009 face à la crise économique

Echec

La crise, c’est avant tout une opération Phoenix qui va nous permettre d’atteindre un autre système économique : en clair, un changement de civilisation. De nombreuses opportunités de nouveaux business existent pour ceux qui réinventent les métiers, pratiquent l’innovation radicale, sont à contre courant ou imaginent de nouveaux océans stratégiques… Nous prenons le chemin de la décroissance et pour autant cela va générer de nouveaux business. Vivre avec des ressources naturelles limitées et un dérèglement climatique, va stimuler l’apparition de trouvailles qui vont s’insérer dans nos nouveaux modes de vie.

Pour les entreprises, il s’agit de faire plus avec moins et pour les consomm’acteurs d’avoir plus avec moins. Une solution c’est la mutualisation, agir en communauté, tout en respectant l’ego de chacun.

Les nouvelles stratégies en 2009 consistent à imaginer un positionnement n’existant nulle part ailleurs sur le marché. Il faut pour cela développer une originalité et un non conformisme faisant en sorte que vous n’êtes pas en choc frontal, mais plutôt dans une partie de jeu de go.. Il faut pour cela inclure plus d’interactivité, plus de design, de sens, de culturel, d’imagination, de simplicité, d’attention, de liens. La créativité mélangée avec de la provocation positive peut faire redémarrer l’envie dans l’œil du consommateur. Pas besoin de prononcer le mot développement durable ou éthique : le consommateur doit avoir la sensation dans son acte d’achat d’être en harmonie avec le mouvement « Construisons un monde meilleur ». Cela doit être subliminal, sans nécessité de sur-jouer.

Deux autres axes clés à ne pas oublier sont :

·   la responsabilité des marques envers le consommateur et envers la société (développement des offres coups durs, des placements sécurisés et des produits verts)

·   le recentrage sur les exigences du consommateur (nouvelles offres low cost et pay as you drive, cobranding et offres ciblées).»

Prenons l’exemple du secteur banque et assurance qui face à la crise à dors et déjà établi une nouvelle stratégie de marketing et de communication avec comme source l’analyse de TNS media intelligence qui à publié "L’Observatoire Publicitaire Banque Assurance

L’Observatoire Banque Assurance a identifié quatre tendances majeures en matière de communication :

Les Marques Protectionnistes : elles développent une stratégie de réassurance et cherchent à dédramatiser la crise (ING Direct). Dans un contexte anxiogène, il est indispensable pour les marques de réaffirmer leur solidité et leur fiabilité, afin de rassurer le consommateur (GAN, Groupama, SG,…).

Les Marques Pragmatiques : entreprennent une stratégie de reconquête des consommateurs et veulent canaliser leur mécontentement. C’est une réaction offensive et de contre attaque face à

la crise. Le

discours porte sur la préservation du pouvoir d’achat et encourage le consommateur à "consommer malin" (Amaguiz,…).

Les Marques Hédonistes : leur stratégie est de ré-enchanter la consommation et de contourner la crise en se réfugiant dans l’optimisme et en défendant les valeurs de bonheur collectif et de bien-être individuel (ING, Mutuelle générale…).

Les Marques Progressistes : elles suivent une stratégie de réhabilitation. Dans un contexte d’attentes fortes des consommateurs sur le développement durable, la crise devient une opportunité pour les marques d’investir sur le long terme dans des engagements éthiques. Cette stratégie traduit une prise de distance face à la crise et une nécessité de re-moraliser le discours face aux attaques violentes contre le système. (AXA, GENERALI,…).

La crise n’est pas une fatalité. Prenons un axe de réflexion positif et analysons là de façon à concevoir des modèles économiques d’un nouveaugenre (plus égalitaire, respectueux et durable.

Crédit : photobucket

Source :

http://smartfutur.blogspirit.com

www.tnsmediaintelligence.fr

Publié par Loïc MERCATI

Publié sur le vide poche