Maquette ergonomique / Storyboard

La maquette ergonomique est un élément fondamental dans un projet.

Qu’est-ce qu’une maquette ergonomique ?

La maquette ergonomique, appelée également storyboard, est un document (la plupart du temps électronique) qui présente :

  • L’arborescence, pas forcément complète mais les premiers niveaux (facultatif mais est d’une grande aide pour définir cinématique et navigation)
  • Les pages clés (ou les gabarits) : représenter la structure des pages du futur site (ou application), par exemple la page d’accueil, la page de recherche, la page d’aide, la page gallerie photo.

La maquette est dénuée de graphisme volontairement afin de se focaliser sur la structure et les interactions dans les pages.

Quand et pourquoi faire une maquette ergonomique ?

Elle peut intervenir pendant 2 phases :

  1. La phase de définition du projet. Cela peut prendre plusieurs formes selon l’ampleur et la visée du projet : étude préalable, expression de besoins, cahier des charges, spécifications fonctionnelles générales.
  2. La maquette est utile ici pour confronter les idées avec des éléments concrets.

  3. La phase de conception du projet : quand l’orientation générale du projet est connue ainsi que la plupart des fonctionnalités.

Qui pour faire une maquette ergonomique ?

La plupart du temps, c’est l’ergonome qui réalisera la maquette, surtout en ce qui concerne les applications métiers car la maquette dérive souvent d’une analyse de l’activité ou d’un recueil des besoins utilisateurs.
Le concepteur peut également réaliser un storyboard, il pourra demander le concours de l’ergonome, mais est à l’aise avec cet élément, en particulier pour des sites plus orientés Web.

Comment faire une maquette ergonomique ?

L’outil le plus simple reste PowerPoint de la suite MS Office.

  • Avantages :
    1. Tout le monde, ou presque, sait l’utiliser.
    2. Il est très rapide de faire la maquette
    3. Tout le monde l’a
    4. Il a de nombreuses fonctionnalités pour reproduire des enchaînements d’écrans, simuler des fonctionnalités
    5. On peut y incorporer des éléments un peu plus graphique
  • Inconvénients :
    1. Les interactions sont tout de même limitées
    2. Les objets à disposition sont peu nombreux

Il existe d’autres outils de maquettage, plus évolués donc parfois plus complexes à s’approprier mais qui peuvent permettre d’aller plus loin dans le détail

  • Adobe Illustrator
  • Visio
  • Axure RP Pro