Revue de presse : facebook permet-il d’étendre sa sociabilité ? Nos vies sur Internet. La vie privée change de statut

revue-de-presseCette semaine dans la revue de presse de DoYouBuzz, nous allons essayer de comprendre le rapport à la vie privée des utilisateurs de Facebook avant de nous demander si le réseau social superstar permet réellement d’étendre sa sociabilité. Enfin, nous verrons quelques cas concrets de relations recruteurs / candidats par l’intermédiaire d’Internet.

Bonne lecture, et bonne semaine à tous !

La vie privée change de statut

Ecrans nous propose une série de portraits d’utilisateurs de Facebook et se demande, au vu de leur réponse, si la vie privée n’est pas devenue has been : “tout en ayant conscience de l’utilisation commerciale qui est faite de leurs données personnelles, les internautes de la génération Facebook ne semblent pas s’émouvoir de cette intrusion”. 

» lire l’article

Facebook permet-il d’étendre sa sociabilité ?

The Economist s’est posé la question de savoir si un site comme Facebook permettait d’agrandir la taille de son réseau social. En partant de l’étude de l’anthropologiste Robin Dunbar, qui avait estimé qu’un réseau personnel ne pouvait dépasser 150 personnes (pour des raisons de limitation cérébrale), l’hebdomadaire britannique s’est tourné vers un chercheur chez Facebook, Cameron Marlow, qui nous apprend qu’un utilisateur moyen possède 120 amis et qu’il interragit activement avec seulement 7 personnes (pour les hommes) et 10 (pour les femmes).

Sur son blog personnel, Cameron Marlow propose une analyse plus poussée et nous apprend que les relations actives sont proportionnelles à la taille du réseau : un utilisateur de Facebook a en moyenne 2 à 2,5 fois plus de relations passives avec ses amis (simple visite de profil) que de relations actives (message sur le wall, commentaire). Et ce quelle que soit la taille de son réseau.

active-network-size1

» lire (en anglais) l’article de The Economist puis l’analyse appronfondie de Cameron Marlow (en anglais aussi)

Nos vies sur Internet, à perpète

Le Monde s’est intéressé aux relations ambigues entre les recruteurs, les candidats et Internet. Après avoir analysé plusieurs cas où le candidat se retrouve piégé face à un recruteur à cause des traces laissées sur Internet (engagement politique, textes potaches, etc.), l’article aborde les stratégies des internautes avertis qui utilisent les outils (facebook, blogs, twitter) pour renvoyer une image savamment étudiée : entre expertise, dynamise, équilibre familial ou amical et engagement citoyen.

» lire l’article

Barcamp e-reputation à la cantine

DoYouBuzz était présent au Barcamp e-reputation, qui se tenait à La Cantine le 4 avril dernier. Des discussions passionnantes y ont eu lieu ! Pour avoir un aperçu des thématiques abordées, vous pouvez consulter les rapports des ateliers.

»  voir les rapports des ateliers