Que faire après un BTS informatique de Gestion ?

universite_provence

Sujet un peu particulier ce soir celui d’études informatiques. Que faire après un BTS informatique de gestion (option développeur d’applications par exemple) est question qui se trotte dans la tête de bons nombres d’étudiants en formation initiale ou de salariés (qui comme moi, sont en contrat de professionnalisation). D’une licence professionnelle à SupInfo, les écoles supérieures ou universitaires ne manquent pas à l’appel. Premier sujet de sélection, ce billet se veut un appel sur les premières trouvailles de mes recherches.

La licence professionnelle

Au-delà du BTS Informatique, existe la licence professionnelle de niveau BAC+3 en une année. Elle se rattrape par un cursus universitaire. Elle est très précise dans un domaine particulier. Elle existe en alternance .

Il existe par exemple, la Licence professionnelle mention Systèmes informatiques et logiciels - parcours Nouvelles Technologies de l’Informatique - (Licence SIL-NTI).
Il y a également la licence professionnelle activités et techniques de communication, spécialité Métiers de l’ingénierie, de l’information, de la communication et du multimédia (Licence DIW). Elle est très intéressante, mais très loin de chez moi. IL faut en effet faire attention aux différents critères de sa sélection et choisir les écoles proches, pour mon cas dans les Bouches-du-Rhône.
Dans ce même type de licence, existe la licence générale d’informatique dispensée par le CNAM PACA.

Pour ma part, la première est une solution sympa, proche de chez moi (encore que c’est plus très sur pour le moment). Les deux autres, et surtout la dernière manque cruellement d’informations.
Il existe également à l’IUT d’Arles, trois licences professionnelles intéressantes : La Licence Professionnelle Création pour le web, la licence professionnelle Conception et administration de sites web, ou encore la Licence Professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels), spécialité Imagerie Numérique.

Un diplôme BAC +4

En 2 ans, parfois en alternance, ce diplôme national de niveau II équivalant à BAC +4 permet de choisir une voix très prisée. On peut choisir de devenir un concepteur architecte informatique (dispensé par le CNAM PACA). Plus intéressante, car en accord avec beaucoup de points communs : Devenir Chef de Projet en Système d’Information. Une formation tout en alternance avec une expérience de 2 ans en entreprise. (Qui s’accumule avec pour mon cas par exemple, d’une année d’expérience professionnelle). Un plus lors de la recherche d’emploi en dehors des examens, et même après, si la poursuite d’études continues.

Les autres (Écoles d’ingénieur compris)

Même si rien n’est impossible, il est très difficile de rentrer dans une école d’ingénieur à la suite d’un BTS Informatique de gestion. Plus généralement, on conseille la licence professionnelle, puis un MASTER. Le groupe d’écoles d’ingénieurs CESI possède une branche spécialisée dans l’informatique avec des formations et une solide expérience de plus de 45 ans.
On ne présente plus non plus SUPINFO, université internationale (mais bonjour le dossier d’inscription autour de 1000 € et l’année aux environs de 5 500 € !!). La possibilité internationale et surtout l’effet de « marque » de l’université en font une belle référence pour l’avenir. Un diplôme d’ingénieur informatique en système d’information est également dispensé par le CNAM PACA.

Le choix est compliqué et complexe. Je tacherais de vous faire partager mon expérience dans les jours, semaines et mois à venir. Plusieurs offres ont retenu mon attention, la licence SIL-NTi, les licences pros d’Arles, ou encore chef de projet en système d’informations.
Et vous, quelles sont vos pistes ? Vos choix ? Vos arguments ? Votre situation ?