Fiches métier : Relookeur/Conseiller en image

Relook Un grand merci à Marie Voyelle pour son illustration, vous pouvez la retrouver sur http://accroche-toi-a-ton-sloup.over-blog.com/

C'EST QUOI, ETRE RELOOKEUR ?

Le relookeur a plusieurs autres dénominations : conseiller en image, coach de l'image, consultant en image. C'est un métier assez nouveau et importé des Etats-Unis. Cependant, le conseil en image (où le professionnel "optimise" les caractéristiques du client) diffère du relooking (où le professionnel opère un changement radical de l'image du client). Mais dans les 2 cas, c'est un métier de coaching. Le coach s'entretient énormément avec le client pour cerner sa personnalité et lui façonner un look en fonction.

Le coach de l'image doit avoir des compétences en coiffure, maquillage, morphologie, colorimétrie (coordination des couleurs) et psychologie.

QUELLES SONT LES FORMATIONS ?

Il n'existe aucun diplôme retenu par l'Etat, mais quantité d'écoles de relooking fleurissent (attention à bien séparer le bon grain de l'ivraie!). Ce sont des formations privées et payantes proposant des formations de 3 à 9 mois.

Les formations reconnues par l'Etat s'approchant le plus de ce métier au niveau des compétences sont les formations de la beauté (esthéticien cosméticien par exemple, voir fiche métier correspondante), auquel il faut ajouter une formation dans le domaine psychologique; mais il n'y a pas de profil type de l'étudiant en coaching de l'image. Cependant, on peut voir que le manque de diplôme "officiel" fait que des personnes de tous horizons s'improvisent conseillers en image, souvent sans en avoir les compétences…

Il est existe un Réseau International des Coach en Image (RICI) qui est chargé de "labelliser" la profession en sélectionnant des agences choisies pour leurs compétences professionnelles.

COMMENT CA SE PASSE DANS LE METIER ?

- Marché du travail

Ce marché est très nouveau et connaît une explosion dans la même ligne que le coaching en général. Mais si le marché semble porteur et appelé à se développer, les places sont encore rares et ce métier est souvent exercé en complément d'une autre activité. C'est pourquoi il s'adresse en particulier à des professionnels de la beauté qui souhaitent élargir leurs compétences.

- Lieux de travail

Salons d'esthétique et de coiffure
Free-lance dans les entreprises (séminaires d'entreprise) ou pour les particuliers
Agences de relooking

- Salaire

Il est très variable  en raison de la nouveauté du métier. Un conseiller employé d'une boîte est moins payé qu'un consultant, libre de fixer lui-même ses prix, mais est assuré d'un revenu plus stable.

- Evolution

directeur d'agence de coaching
coach personnel renommé

EST-CE FAIT POUR MOI ?

Pour s'engager dans cette voie, il faut:


- avoir un très grand sens de la beauté : le coach réalise l'harmonie entre différents domaines de la beauté (la coiffure, l'esthétique, la mode vestimentaire, et même la prestance physique). Il doit avoir beaucoup d'aptitudes dans ce domaine pour plaire à son client


- avoir un très bon sens de l'écoute, être "fin psychologue"
: le look que façonne le relookeur doit refléter la personnalité du client autant que son propre talent, sous peine de se voir opposée une réaction de rejet. Parfois, le mal-être physique peut-être la manisfestation d'un mal-être plus psychologique...


- être motivé et persévérant
: la nouveauté du métier fait qu'il faut souvent s'accrocher pour se creuser sa place dans le métier


- être rigoureux dans sa méthode de travail : il y a beaucoup de charlatans dans ce domaine, le relookeur qui veut être pris au sérieux doit montrer du sérieux dans sa méthode de travail…


- dégager des aptitudes commerciales : le coach est certes créatif, mais il est aussi soumis à son client qui a le dernier mot. Le coach doit donc essayer de lui "vendre" ses transformations.

wallpaper-1019588
Quelques points avant de créer sa boutique en ligne
wallpaper-1019588
Commerce : les meilleures compétences à ajouter sur votre CV
wallpaper-1019588
Comment bien référencer ses vidéos sur Youtube
wallpaper-1019588
L’impact des avis Google sur le référencement local