Fiche métier : DIRECTEUR DE COMMUNICATION

Définition
Le Directeur (ou la Directrice) de la communication occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise, en contact étroit avec la Direction. Il conduit son service en véritable chef d’orchestre et, à partir d’un budget préétabli. Il définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. A la tête d’une équipe qu’il cordonne et anime, il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule.
Mission
A la fois stratège et manager, le Directeur de la communication ne fait pas seulement passer les messages, c’est lui qui les conçoit en déterminant l’image de l’entreprise qu’il faut mettre en avant. Pour cela il doit donc avant tout comprendre les attentes de chaque public afin de les traduire en solutions et actions de communication les plus pertinentes et adaptées. Il peut par exemple s’appuyer sur des études, des enquêtes de satisfaction, ou encore l’analyse des actions mises en place précédemment. Il bâtit un plan de communication annuel qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir mais aussi les actions à mettre en place et ceci dans des champs d’activité qui peuvent être extrêmement larges : édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux…), web (responsabilité des sites internet), événementiel (salons, anniversaires...), relations publiques (conférences, soirées...), corporate (rapport annuel, lobbying...), relations presse (contacts journalistes)…
C’est avec son équipe composée, selon la taille de la structure, de 10 à 20 personnes (responsable communication, chargés de communication, attachés de presse, infographistes, journalistes…) qu’il va mettre en œuvre sa stratégie et ses actions.
En interne, son action a pour but de fédérer les salariés autour de l’identité de la société, de les motiver en instaurant une culture d‘entreprise. En externe, sa mission vise à informer les publics (clients, grand public, institutionnels, presse…) et ainsi assurer la promotion de la société, de ses produits, et services…
Il travaille étroitement et de façon transversale avec d’autres services : marketing (pour la com’ produit surtout), ressources humaines (pour la com’ interne surtout), commercial, technique…
Il accompagne l’évolution de l’entreprise et doit donc adapter sa stratégie, en aucun cas linéaire ou immuable, à chaque nouvelle étape de la vie de la société : changement d’activité, nouveau positionnement, crise…
Le Directeur de la communication est également l’ambassadeur et le porte-parole de l’entreprise à l’extérieur, et, à ce titre, il peut être amené à la représenter lors de conférences de presse, sur les manifestations extérieures.
Enfin, sa position lui impose une parfaite maitrise de l’anglais ainsi que la connaissance des techniques de communication internationales.
Qualités
Créativité, organisation, réactivité.
Sens de l’écoute, de l’analyse, du management.
Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit, bonne culture générale.
Bonne gestion du stress…
Type d’employeur et environnement de travail
Le Directeur de la communication est un profil senior que l’on trouve principalement dans les grands groupes, entreprises ou institutions. Selon la nature de la structure (privée ou publique) il évoluera alors sur des problématiques liées au BtoB ou BtoC.
Il dépend de la Direction générale et il est souvent membre du comité de Direction tout comme le Directeur Marketing ou le Directeur des Ressources Humaines.
Contraintes
C’est un métier situé au cœur des enjeux de l’entreprise qui nécessite une parfaite connaissance de la stratégie et de la politique de la société.
Fonction d’expérience, qui n’est pas accessible au premier venu et où les places sont chères d’autant que toutes les structures ne disposent pas d’un Directeur de la communication.
Formation demandée
Du fait de sa position et de ses nombreuses responsabilités, la fonction requiert obligatoirement une formation supérieure (Bac+5), assortie d’une expérience d’au moins 10 ans dans la communication. Les diplômes les plus appréciés sont ceux issus d’écoles supérieures, de commerce, ou universitaires à condition d'avoir une option communication. Comme bien souvent le CELSA ou les grandes écoles type HEC restent une référence ouvrant bon nombre de perspectives.
Rémunération
Le salaire d’un Directeur de la Communication varie selon le secteur et le profil de la structure. On estime globalement son salaire autour de 85 K€ bruts annuels (rappelons qu’il faut au minimum 10 ans d’expérience en communication sur ce poste). Il n’est pas rare de voir la rémunération des plus aguerris dépasser les 120 K€ bruts annuels. Peuvent s’ajouter participations, intéressements, voiture de fonction, etc.
Commentaire Elaee
Fonction prenante où il ne faut compter ni ses heures ni son énergie, c’est avant tout un métier qui se caractérise par sa richesse et la diversité des missions et des rencontres. Enfin, et c’est assez rare pour être souligné, c’est un métier où les femmes sont à part égale avec les hommes en termes d’effectif.