Personas : du collaboratif, du participatif... sinon rien !

GrosjeanJean-Claude Grosjean
Connaissance utilisateurs

Un PERSONA, c’est un utilisateur-type, une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour fixer des priorités et guider nos décisions de conception d’interface, une définition que vous connaissez déjà (Personas: pas seulement pour une Vision partagée des Utilisateurs...). La méthode des personas est une approche que j'affectionne tout particulièrement, ça vous le savez aussi ...

Plus j'applique la méthode, plus je réalise ce qui la rend terriblement efficace et ce qui, à titre personnel, me plaît tant dans celle-ci: toute la DYNAMIQUE qu'elle va permettre de créer dans et autour de l'équipe projet, en plaçant l'utilisateur au coeur des préoccupations de chacun pendant des mois...

L'engouement est incontestable et les workshops ou ateliers de travail Personas sont de loin les plus plaisants voire les plus amusants à faciliter...

Exemple de poster de travail en workshop Persona

Personas : du collaboratif, du participatif... sinon rien !

Une approche Personas c'est donc avant tout un travail d'équipe (avec une équipe idéalement pluridisciplinaire, marketing, commercial, support, dév... et ergonome car oui, l'ergonome ou le consultant seul ne peut pas produire grand chose).

Ce travail collectif, et ce focus sur les vrais utilisateurs du service, on l'enclenche dès le premier atelier de travail avec la présentation de la méthode, la logistique, l'engagement qu'elle va impliquer, et les premières questions: Qui sont les utilisateurs de votre service ? Qui chez votre Client se connecte à votre service, à votre extranet par exemple ? D'ou viennent vos utilisateurs ? Que viennent-ils faire ?

Par exemple, faites travailler individuellement sur post it les participants de votre atelier de travail . Laissez leur 10 minutes pour répondre à ces quelques questions. Collectez les post it, et échangez sur les résultats ... ils vont permettront de fixer d'entrée l'un des objectifs majeurs de la démarche : avoir une vision commune, partagée de vos utilisateurs !

Ensuite vous enchaînerez avec votre équipe, 2, 3 voire 4 ateliers de travail collaboratifs supplémentaires pour CONSTRUIRE de manière collective et souvent ludique vos Personas et aboutir à vos précieuses fiches Personas qui guideront vos choix de conception et sur lesquels vous pourrez communiquer.

Une approche Personas c'est donc pas mal de boulot en ateliers, sans compter l'indispensable, la face immergée de l'iceberg : le recours indispensable aux experts métiers (pour récolter les données secondaires) et les entretiens utilisateurs, au minimum une douzaine (pour récolter vos données primaires ). Des MUST HAVE sans lesquels l'approche PERSONAS complète ne peut s'envisager !

Exemple de fiche de travail Persona (simplifiée):

Personas : du collaboratif, du participatif... sinon rien !

Mais l'essentiel au final, vous vous en apercevrez vite, c'est ce qui vous conduit à ces belles fiches Personas !