Je change de métier aujourd'hui ?

Changer de métier, pourquoi pas ? Mais pour aller vers quoi ? Pour quel métier suis-je réellement fait ? Dans quel domaine mes qualités personnelles pourraient-elle s’exprimer ? Autant d’interrogations auxquelles les candidats à la reconversion peuvent se trouver confrontés. Pour découvrir de façon ludique des pistes de reconversion et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations, l’AFPA met en ligne le premier quizz métier : www.jechangedemetieraujourdhui.org

  

Page-Accueil1-vect.jpg

Un quizz fondé sur la définition et l’analyse de dimensions psychologiques majeures et leur corrélation avec les qualitésrequises pour 14 grandes familles de métiers.

Après avoir répondu à 20 questions l’internaute disposera d’un descriptif de ses dimensions psychologiques dominantes et se verra proposer 2 à 3 domaines de métiers lui correspondant.

Une manière simple et ludique de découvrir que, derrière les compétences déjà acquises, se cachent peut-être des qualités inexploitées.

Le quizz a été construit sur la base de la typologie RIASEC issues des travaux de John L. Holland, psychologue américain et auteur de travaux de référence sur la personnalité au travail.

Bien que sa conception repose sur des théories reconnues et validées, il demeure un exercice ludique fournissant des pistes indicatives à valider auprès de spécialistes. Il ne dispense donc pas de rencontrer les services d’orientation spécialisés  ainsi que les intervenants dédiés à la reconversion du Pôle Emploi ou de tout autre acteur professionnel.

Cette typologie distingue différents types d'intérêts, six au total : (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel. Selon Holland, les individus appartiennent toujours à l’un ou à l’autre de ses six types.

L'appartenance des individus à l'un ou l'autre des six types est déterminée en fonction de ses habiletés, de ses traits de personnalité, et de ses propres intérêts.

A titre d’exemple, un profil entreprenant et artiste se réalisera pleinement dans les métiers de la communication, tandis qu’un profil conventionnel et réaliste sera tout particulièrement adapté aux métiers de la gestion/comptabilité.

Le site propose également des témoignages de reconversion réussies, des conseils pour trouver sa formation, la financer…