Photographe Et Auto-Entrepreneur : subtilité

En surfant sur un forum, j'ai lu que certains considèrent le statut d'auto-entrepreneur comme une solution pour se lancer dans le métier de photographe à temps partiel. Attention, c'est une erreur !

Ce statut est intéressant pour un photographe qui souhaite vivre de sa photographie autrement qu'en cédant des droits d'auteur (comme pour la vente directe de carte postale par exemple). Par contre, dans un des cas les plus "fréquents" d'activité d'auteur (reportage pour un magazine), outre le statut de "pigiste" qui équivaut au statut de salarié, le statut valable légalement est celui d'auteur ! Ce n'est pas un drame, car le statut d'auteur possède les mêmes avantages fiscaux et sociaux que le statut d'auto-entrepreneur :
- charge en fonction des montants de droits facturés, et non au forfait ;
- déclaration fiscale sur la déclaration de revenu + formulaire 2035 simplifié.
A la condition bien sûr que la seule chose que vous facturiez soit du droit d'auteur (impossible donc de vendre des cartes postales...). Pour information, l'activité d'auteur est exclue du champ d'activité de l'auto-entrepreneur.
Je vous invite à consulter attentivement le site de l'Union des Photographes Créateurs qui regorge d'informations sur la profession de photographe.
Vous pouvez également acquérir le livre d'Eric Delamarre sur le sujet "Profession : Photographe" qui est une mine d'or d'informations pratiques sur tous les statuts possibles pour s'installer comme photographe.
Il y a autant de statuts différents de photographe qu'il y a de photographe. Alors renseignez-vous un maximum avant de prendre votre décision finale.

L'Auto-entreprise et le Photographe : qu'est-ce que c'est ?

Le Photographe Auto-entrepreneur : les fausses idées.

  • Le Photographe auto-entrepreneur ne paye pas ses charges sociales
  • Le Photographe auto-entrepreneur ne crée pas d'emploi
  • Le Photographe auto-entrepreneur travaille "au noir"
  • Le Photographe auto-entrepreneur ne respecte pas la déontologie
  • Le Photographe auto-entrepreneur est une concurrence déloyale pour le Photographe artisan
  • L'auto-entrepreneuriat pour le Photographe, finalement, ça ne change rien

Ailleurs, sur la toile :
Le site de l'Auto-Entrepreneur
Le site de l'Union des Photographes Créateurs