Vrai dicton ou faux bourdon?

bourdon

Je vous mets dans la confiance…

Je suis en train de me préparer à monter ma propre entreprise… hush-hush!

Pour ce faire, je me suis mis à bouquiner un peu tout ce qui est relation avec l’entreprenariat à la recherche de ce qui va me motiver à aller de l’avant. Dès le premier chapitre du premier livre je trouve un truc intéressant, selon lequel :

« Il a été établi que le bourdon ne peut pas voler.. Sa tête est trop grande et ses ailes trop petites pour soutenir son corps en l’air.. Selon les lois de l’aérodynamique, il est incapable de voler..« 

Sceptique, comme je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques recherche. Et effectivement…

[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]

… il vole!!

D’après les conclusions de l’auteur, la seule raison pour laquelle le bourdon arrive-t-il à voler, c’est qu’il ne sait pas qu’il en est incapable. C’est ce qu’il a qualifié de « Pouvoir de l’ignorance« ..

L’application de cette théorie à la vie humaine revient à dire qu’ignorer l’échec, au point d’être parfaitement certain de son impossibilité, est le gage de la réussite assurée!

Attention : Je vous conseil de vous arrêter de lire ici si vous tenez à conserver la dose d’optimisme que vous venez d’avaler!

J’aurais pu me contenter de l’euphorie née par ces conclusions pour procéder, de faite, à la réalisation de mon projet, mais au lieux de cela, j’ai décidé d’approfondir la question afin de satisfaire mon indomptable curiosité scientifique quitte à gâcher ce fameux « pouvoir de l’ignorance» .

Quelque recherches sérieuses plus loin, je me suis assuré que cette histoire était trop belle pour être vraie. Pas un seul scientifique ne peut affirmer cette théorie selon laquelle le bourdon ne peut pas voler et il n’existe pas une seule publication scientifique qui peut l’étayer. Bien au contraire!

La seule référence, en faveur de cette opinion, que j’ai trouvé est une note d’humour dans une démonstration d’un vieux livre sur le vol des insectes et un diner bien arrosé!

Réflexions faites, si le bourdon arrive à voler c’est qu’il le peut et que sont corps et ses ailes sont bien disposés à le faire le plus naturellement du monde.

Morale de l’histoire

Ne croyez pas bêtement tout ce qu’on vous raconte à propos des bourdons ou de toutes autres choses d’ailleurs!

Ou bien,

Ne croyez pas ce que raconte un Simple d’Esprit, cela ne vous apportera rien de savoir que l’histoire du bourdon n’est qu’une légende urbaine, par contre le pouvoir de l’ignorance.. ça c’est quelque chose qui en vaut la peine!