Formation des agents de sécurité, TROP C'EST TROP !

SSIAP, CQP, CQP ASA, vous connaissez ? si vous travaillez dans la sécurité ou dans la formation professionnel cela vous dit peut être quelque chose.

Les formations SSIAP (Service Sécurité Incendie et Assistance à la Personne) sont des formations professionnel à la sécurité (agent de sécurité Incendie et chef d’équipe de sécurité incendie)

Le CQP, désigne un Certificat de Qualification Professionnelle, et l'extension ASA signifie quant a elle (Agent de Sureté Aéroportuaire).

Dès 2002, PowerVote (solution de vote par boîtier de vote interactif) est sollicité par l’Unafos et le ministère de l’intérieur pour élaborer une solution de gestion des QCM des formations SSIAP. Il a été convenu que la solution doit utiliser des outils standards pour permettre aux sociétés de formation d’avoir le libre choix des fournisseurs. C’est dans ce souci de transparence et d’équité que les fichiers des questions de l’examen sont rédigés au format Microsoft Excel

En 2005, le décret est publié, et invite les centres de formation à s'équiper d'un outil informatique pour la partie QCM de la formation, sans préciser quelle solution adopterPlusieurs de nos concurrents comme Teledis ou Quizboxreprennent donc nos matrices à leur compte, et entrent sur le marché.

En 2006, le Contrat de Qualification Professionnel (CQP) crée par la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle) oblige les centres de formation à s’équiper d’une solution logiciel (CD questions+clé de décryptage) élaborée avec la société Next Media (société proposant les boitiers Quizbox). Ce programme devient subitement incompatible avec les autres boitiers de vote du marché. Beaucoup de centres de formation équipés de boitiers de vote ne pouvaient donc plus utiliser leurs boitiers pour l’examen CQP, ils devaient pour pouvoir continuer leur activité (former et évaluer des agents de sécurité) acheter la solution Quiz box, sous peine de perdre leur agrément. Cette manière de procéder un peu cavalière ainsi que la rétention d'information afin de promouvoir en priorité ses propres boîtiers de vote, nous a obligé à réagir et exiger les sources pour permettre à nos clients de continuer sereinement leur activité sans investir de nouveau dans un autre système de vote. Malgré la rétention d'information, et après plusieurs mois de développement, nos boitiers redeviennent compatibles avec le support de formation CQP SSIAP développé par Next media.

En 2009 nouveau process, nouvel acteur : l’ADEF qui gère et centralise les candidats aux examens CQP. Là encore ce nouveau process nous oblige à effectuer une mise à jour du programme, mais encore une fois nous ne recevons aucune information. Nous nous étonnons donc de ce manque de communication et du parti pris de la CPNEFP pour QuizzBox. La déontologie fait pourtant partie du programme de formation CQP.

Une association aussi étroite entre une société commerciale (Next media - Quizz Box) et un syndicat professionnel mandaté par l'état chargé d'appliquer des textes issus d'une institution publique, contrevient gravement aux lois sur la concurrence et les ententes illicites. Nul doute que des conséquences judiciaires en découleront, provoquées par les organismes de formation lésés.

Nous trouvons que cette attitude n'est pas très respectueuse des utilisateurs et surtout qu'elle dessert la promotion des nouvelles technologies pour la formation professionnelle.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?