Profil du chargé de recrutement.


Pour un peu s’amuser de l’outil rh du quotidien …une fiche de poste décalée .

 Missions :

Définir, avec la direction ou le client , les besoins humains,

Réaliser et diffuser des annonces d’emploi ,

Réceptionner et analyser les candidatures en fonction des postes à pourvoir ,

Faire passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants,

Sa mission peut aussi englober la signature du contrat avec le nouveau salarié ainsi que l’accueil de ce dernier. Il peut donc prendre  en charge l’intégralité de la procédure d’embauche externe : c’est lui qui définit les postes, qui constitue les dossiers, administre les candidatures.

Capacités physiques : je dirais qu’ au vu de mon expérience, une bonne résistance dans l’avant bras et une poignée de mains ferme et dynamique pr accueillir le client est indispensable . Il peut être aussi amené à se déplacer sur des forums ou carrefours de l’emploi afin de rencontrer des candidats.

Capacités mentales : le sens de l’écoute et du contact et de fortes qualités d’organisation et de synthèse.

Par ailleurs , le chargé de recrutement doit :

Être impartial dans ses choix de recrutement,

Avoir une excellente faculté d’observation et d’analyse.

Obstacles : manquer d’informations sur le poste ; le candidat qui annule un rdv sans nous prévenir ou  le désistement du candidat au dernier moment avant la signature du contrat .

Costume : tenue plus ou moins stricte selon la culture d’entreprise ; elle se doit d’être assez confortable afin d’avoir de la souplesse dans l’avant bras pour ses répétitives conversations téléphoniques.

Outils : le téléphone, et le stylo qui ns sert à garder la trace du discours du candidat (à ne pas oublier lors de l’entretien car cela occasionne retard et désagrément ou cet oubli peut alors être une ruse afin de maîtriser la relation avec le candidat ). La technologie Web 2.0 ! : plus que jamais outre le choix des sites emploi les plus pertinents , il s’agit de connaître tous les forums , réseaux sociaux les plus adéquats , correspondant à la cible de candidats , au profil désiré.

 La ritournelle douce à l’oreille : le candidat a signé le contrat !