Mon conseil à Etienne, un CV pour se réorienter professionnellement

Cher Etienne,

Il faut retravailler votre CV pour le rendre plus accrocheur afin qu’il devienne un véritable outil marketing dans votre recherche d’emploi. Vous devez abandonner le style littéraire, il ne faut pas faire de phrases dans votre CV. Vous devez plutôt utiliser un style qui marque l’action comme des verbes à l’infinitif : Gérer – Organiser – Adapter – Elaborer – Mener…Les phrases et autres explications sont à réserver à votre Lettre de Motivation… N’oubliez pas qu’un recruteur passe très peu de temps sur votre CV (de 30 secondes à 1 minute). Il n’a pas le temps d’approfondir vu le volume de candidatures réceptionnés, il vous faut donc aller à l’essentiel… Je vous propose ces quelques pistes de réflexions.

Soyez plus concis sur votre objectif de carrière et faites le « coller » à votre réalité. Je vous propose : Mettre à profit mes aptitudes, expériences et formations pour m’orienter dans la Gestion des Ressources Humaines.

De même, vous êtes trop long et avec un style trop littéraire dans votre partie compétences et qualités. Réservez cette description pour vos lettres de motivation. Je serais d’avis d’abandonner cette partie qui ne sera de toute façon pas exploité par les recruteurs. Préférez le CV anti-chronologique, c’est un grand classique, mais qui répond à la demande des recruteurs (mettez-vous à la place de votre lecteur).

toutedirection.jpg

Dans la partie formation, il serait peut-être utile d’aller plus dans les détails et de préciser les cours ou formation suivis. Vous devez mettre en avant le fait que vous repris vos études et que vous profitez d’une bonne base d’enseignement théorique pour vous orienter avec aisance vers un nouveau métier.

Au niveau de vos expériences professionnelles, il faut bien dimensionner les environnements dans lesquels vous avez travaillé (nombre de Collaborateurs, CA, activité principale…). Cela permet au recruteur de mieux cerner votre profil. Abandonner le style littéraire et évitez absolument l’utilisation du « je ». N’hésitez pas à mettre des chiffres et à être concis. Par ailleurs, donnez de la vie à votre CV en utilisant la couleur pour les différentes rubriques : titre, expérience professionnelle, formation, connaissances linguistiques et informatiques, centres d’intérêt…

En espérant vous avoir aidé dans votre démarche, je vous souhaite bonne chance pour votre réorientation professionnelle.