Les raisins de la colère, de John Steinbeck : un roman sur les conséquences sociales de la Grande dépression de 1930 aux Etats-Unis

Les raisins de la colère,  de John Steinbeck.  1939
Folio Gallimard, traduit par M.E. Coindreau et M.Duhamel

rasins-col--re.jpg Dans le contexte de la crise des années 30, ce livre montre avec grande humanité la vie des fermiers du Middle West américain grâce à la famille Joad confrontée à la perte de leurs terres mais poussée par un immense courage et l'espoir d'une vie meilleure. 

 L'histoire : A sa sortie de prison, Tom Joad rentre chez lui, à la ferme familiale, dans l'Oklahoma. Il découvre que la crise économique a ruiné les fermiers. Incapables de payer leurs dettes, tous les fermiers sont chassés de leur terre, poussés à s'exiler vers l'Ouest. La famille Joad se met elle aussi en route pour la Californie à bord d'un vieux camion chargé du peu qu'elle possède.  Mais le voyage est difficile . Certains meurent d'épuisement, d'autres quittent le voyage.
A peine arrivée en Californie, les Joad découvrent un pays magnifique et aux apparences de paradis ou de terre promise.
Mais rapidement, les Joad découvrent la dure réalité de l'Ouest américain : loin d'être accueillis dans un élan de solidarité, les nouveaux arrivés sont parqués dans des camps de fortune. Les hommes ne trouvent toujours pas de travail. On cherche parfois des saisonniers, mais ils sont exploités, payés une misère, et n'ont même pas de quoi vivre. Les salaires baissent, la nourriture est devenue hors de prix...
Le lecteur ressentira un vif sentiment d'indignation face à la description de la misère humaine et de l'humiliation, mais l'auteur se garde bien de juger. Cette oeuvre ressemble plus à la Bible, avec ses références à l'Exode et à la Terre promise , qu'à une critique communiste et un appel à la lutte des classes.

En 1940, le célèbre réalisateur John Ford a adapté l’œuvre au cinéma, avec Henry Fonda dans le rôle de Tom Joad.  
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18391451&cfilm=1268.html

Autres livres (magnifiques) de John Steinbeck
-Des souris et des hommes, 1937
-A l'est d'Eden, 1952
-La perle,1947
-Les naufragés de l'autocar, 1947
-Tortilla Flat, 1935