Entrer au Celsa

Un jour, on se lève et on se demande, « comment rentrer au Celsa ? »
Pour ma part, je n’ai pas passé le concours car les formations proposées par cet institut ne me convenait car je trouvais la filière web orientée trop communication media à mon goût et pas assez communication numérique.

Entrer au celsa celsa matieres reussir concours du celsa
Entrer au celsa celsa matieres reussir concours du celsa

Alors, tout d’abord qu’est ce que le Celsa ? Le Celsa est une sorte d’UFR, ou plutôt d’institut indépendant de l’Université Paris4, la Sorbonne en gros (comme Paris 3, Paris 2 et Paris 1). Il propose des formations professionnelles (très mises en avant) en rapport avec la communication et des Master recherche.

L’entrée au Celsa se fait sur concours : culture générale et anglais. Attention ce concours est compliqué et demande de potasser un peu, ou tout du moins de posséder un bagage universitaire en rapport avec la formation proposée par le Celsa.

Alors, quelles sont les formations gagnantes pour rentrer dans l’UFR de Neuilly ?

Les écoles prépas :
Si vous êtes (très) bons dès la sortie du lycée et vous savez déjà que vous voulez aller au Celsa, passez par une prépa puis tentez le concours au niveau bac+2. Les grandes prépas vous assurent un bagage théorique très fort pour réussir ce concours. Toutefois il se peut que votre aspect pro’ soit inexistant, et il peut être un petit handicap pour votre sélection.

L’Université :
Si vous êtes dans les filières communication à l’université, vous n’êtes pas assurer d’être pris au Celsa mais vous avez de grandes chances. La licence en communication de Paris 3 ou Paris 8 est une bonne formation au concours du Celsa. Privilégiez le passage du concours lors de votre licence 3.

Les écoles privées :
Les élèves des bonnes écoles privées possèdent un bon bagage professionnel et une bonne connaissance des outils de communication. Toutefois ils sont handicapés par un savoir théorique trop faible (Théories des Science des l’information et de la communication). Néanmoins les meilleurs élèves, combinant connaissance des outils professionnels, potassages et jugeote personnelle peuvent s’en sortir, voir même briller.

Après il suffit de travailler et de surtout se renseigner sur ce que propose le Celsa !