Perfectionner les différentes rubriques de son CV

S’il n’existe pas de recette miracle dans l’élaboration du CV parfait, il demeure néanmoins possible d’optimiser chaque partie qui le constitue afin de produire ce que certains appellent le Sésame, le bon CV qui t’ouvre toutes les portes de l’entretien.

Commençons donc par la partie supérieure du CV, à savoir l’état civil : celui-ci doit contenir ton nom et ton prénom, qu’il est intéressant de mettre en gras ou avec une police plus grande, ta date de naissance et les moyens possibles pour te joindre. En somme, le but de cette partie est double : t’identifier et pouvoir te contacter.
Certaines écoles recommandent l’utilisation d’un titre. L’idée est de permettre au recruteur de comprendre instantanément ton profil professionnel, de comprendre l’impulsion et l’orientation que tu souhaites donner à ta carrière.
Vient ensuite, dans les CV « à la française » (contrairement à la mode anglo-saxonne), la partie formation, où tu décris les différentes étapes de ton parcours scolaire. Il s’agit ici de faire preuve d’esprit critique : ne mets pas par exemple ton brevet des collèges si tu es bac+5, etc.
Après cette partie relativement « théorique », il convient donc de rendre compte de tes expériences professionnelles (stages, jobs d’été…). Le conseil de monCV.com est de présenter dans un premier temps l’entreprise (si elle n’est pas très connue, son secteur d’activité, sa localisation…), puis dans un second temps la synthèse de ce que tu as pu faire : quelles missions ? quelles résultats ?
La partie compétences (langues parlées, compétences informatiques) ne doit pas être bâclée non plus.  La règle d’or ici est de toujours justifier son niveau pour chaque élément : ainsi pour ton niveau en anglais par exemple, sois le plus concret possible en ajoutant des précisions comme ton score au TOEIC ou au TOEFL, si tu as un diplôme particulier, si tu as voyagé dans u pays anglo-saxon, si tu prends des cours en anglais…
Enfin, la dernière partie mais pas la moindre, les hobbies ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette partie est très importante : c’est celle qui permet aux recruteurs de mieux appréhender ta personnalité, de trouver un axe de discussion lors de l’entretien, et de déceler en toi les qualités qu’ils recherchent (par exemple le leadership, la capacité à travailler en équipe, la curiosité intellectuelle…).