Des tests de personnalité qui en disent plus long que mon CV

Certains recruteurs sont habitués à chercher au-delà que de simple ligne d'un CV. Ce dernier, comme je l'ai déjà dit, est très discriminatoire et de plus ne permet à aucun candidat de mettre en avant ces réelles compétences. Les conseils pleuvent sur ce qui est attendu par les recruteurs, mais bien évidemment cela nous oblige à entrer dans une catégorie définie et règlementée. Problème, tous les profils qui possèdent le potentiel mais qui n'entrent pas dans les critères des catégories sont rejetés sans scrupule. Et pourtant, parmi ces profils, il y a des moutons à 5 pattes, ces profils capables de réels plus-values pour l'entreprise. Comment leur prouver que l'on en vaut la peine et que l'on correspond à ce qui sera demandé. Voici ce que j'ai découvert sur moi ces derniers mois.

Lasse et parfois découragée de voir que rare sont les recruteurs capables de réels discernement. La peur de prendre des risques et de proposer des profils qui n'ont pas le pédigrée qui rassurent conduisent inévitablement les profils de personnes faisant des reconversions à être rejetées sans avoir été évaluées. J'ai donc fait plusieurs tests de personnalité proposé gratuitement en ligne et un test de personnalité professionnel (PSV20) que m'a fait passer David Bernard (et disponible uniquement pour un éventuel recrutement). Pour la validation de ces résultats, il va de soi, que les questionnaires gratuit ne sont pas les plus représentatifs, mais ils permettent de se faire une petite idée sur la personne.

Tests sur ma tolérance à la discrimination :

Je vous avez présenté ces tests professionnels réalisé par Amadieu dans son projet de recherche sur les discrimination à l'embauche. J'ai effectué les 4 tests. La méthode utilisée est le test d'attitude implicite, c'est-à-dire un test qui dévoile votre attitude réelle (et non désirée par le groupe) sur des points particuliers. A l'ensemble de ces tests, je suis classée comme neutre, ne privilégiant dans mes jugements aucun groupe en particulier. C'est un avantage considérable en matière de recrutement surtout actuellement où il y a une surveillance accrue en matière de discrimination.

MappingTalent : Ce test fait aussi partie de ceux que je vous ai proposé. Voici mon résultat :

La compétence technique : « Talent élevé » Du strict point de vue de vos compétences techniques, vous possédez un potentiel de talent particulièrement important. Sans doute occupez vous un poste d’expert au sein de l’entreprise. Si c’est le cas, continuez à progresser afin de vous maintenir au plus haut niveau. Si ce n’est pas le cas en revanche (vous occupez une fonction managériale par exemple) et bien vous avez entre les mains un capital talent qui pourrait bien vous aider à créer une vraie différence par rapport à vos collègues… Les qualités personnelles : « Talent élevé »Second aspect du capital talent, l’aspect « qualités personnelles ». De ce point de vue, le moins que l’on puisse dire c’est que vous semblez avoir le niveau requis : Qu’il s’agisse de votre leadership personnel, du degré d’exigence que vous vous donnez à vous-même comme aux autres, de la facilité avec laquelle vous créez la relation aux autres ou encore de votre popularité au sein de l’entreprise, cet aspect de votre talent semble être au beau fixe ! Voici un aspect sur lequel vous pouvez définitivement compter pour progresser au sein de l’entreprise. L’implication : « Talent moyen »Lorsque l’on souhaite scanner la valeur d’un collaborateur pour l’entreprise, la mesure de son implication et de son engagement fait partie intégrante du processus. Pour votre part, vous aimez l’entreprise dans laquelle vous évoluez, vous faites de votre mieux et vous engagez… sans pour autant perdre de vue la frontière entre votre vie professionnelle et votre vie privée ! Vous êtes prêt à donner certes, mais pas à vous sacrifier. Vous voulez bien donner, mais pas sans compter ! La Performance : « Talent élevé »Point crucial de la mesure du capital talent : le degré de performance qu’une personne est capable de délivrer dans son travail au quotidien. Que dire dans votre cas si ce n’est que vous explosez les compteurs ! Votre contribution est sans aucun doute appréciée de tous et rémunérée à sa juste valeur. Si ce n’était le cas, attention il y a urgence ! Faites un état clair de vos accomplissements et prenez rendez-vous sans tarder avec votre patron pour négocier une augmentation de salaire ! Peu de personnes sont capables de délivrer autant que ce que vous semblez apporter à l’entreprise qui vous emploie : N’hésitez pas à le valoriser !

L’analyse des réponses que vous avez apportées à l’ensemble de ce questionnaire de Talent Mapping permet très clairement de mettre en lumière le fait que vous faites partie de cette classe de collaborateurs que l’on qualifie traditionnellement de « Hi Po » : les Hauts Potentiels. Vous avez su saisir les opportunités de développement et brillez à présent dans bien des domaines !

Test de personnalité proposé par Elaee : comment les autres me perçoivent. Voici mon résultat

Les autres me perçoivent comme étant plein d’entrain, vivant, charmant, amusant, pratique et toujours intéressé : quelqu’un qui est constamment au centre de l’attention, mais suffisamment équilibré pour que çà ne lui monte pas à la tête. Ils vous voient également comme étant quelqu’un de gentil, courtois et compréhensif, quelqu’un qui est toujours prêt à leur remonter le moral et à les aider. Vous êtes presque parfait.

Test de personnalité : Avez-vous les qualités pour devenir manager d'exception ? Voici le résultat : Profil à fort potentiel. Les détails :

La Communication : profil à fort potentiel Doté d’un véritable don pour les relations humaines, vous savez faire passer vos idées, transmettre vos points de vue et faire adhérer les autres aux projets qui vous tiennent à cœur. Enthousiasmant, positif et dynamisant, votre discours, mais aussi la manière dont vous le faites passer, vous permettront de mobiliser sans problème les acteurs utiles à la concrétisation de vos ambitions managériales.

La gestion des projets : profil à fort potentiel Soucieux de faire aboutir vos projets de manière effective, vous savez mettre en œuvre la logistique nécessaire pour vous assurer de la continuité des actions individuelles et collectives. Pour vous, pas question d’improviser ! L’atteinte de vos objectifs et la réalisation des projets collectifs sont bien trop importantes pour laisser un manque de méthode tout compromettre !

La motivation : profil à fort potentiel Votre intérêt pour les autres et votre finesse psychologique vous ont permis de développer une aptitude sociale particulière : l’empathie. Grâce à cette formidable capacité, vous arrivez facilement à vous mettre à la place de l’autre pour entrer en résonance affective et intellectuelle avec votre interlocuteur. Cette faculté spéciale vous apportera un avantage décisif lorsqu’il s’agira pour vous de repérer les leviers de la satisfaction et de l’engagement des membres de l’équipe dont vous aurez la responsabilité !

Le sens de la direction : profil à fort potentiel

Doté d’un tempérament résolument affirmé, votre ascendance naturelle constituera un atout formidable dès lors qu’il s’agira pour vous de tenir des positions managériales. Que ce soit pour donner le cap, fixer les orientations du groupe ou encore dire à chacun comment s’y prendre pour réaliser le travail, votre capacité à poser votre leadership vous permettra de vous imposer facilement au sein de votre équipe.

La Vision : profil à fort potentiel Lorsque vous êtes au travail, vous avez besoin de savoir où vous allez. Votre capacité à développer une vision cohérente vous permettra à coup sur d’offrir un cadre tout à la fois sécurisant et stimulant pour ceux qui seront de la partie ! Si le manager se doit d’être un guide éclairé et éclairant pour son équipe, une chose est sûre : vous possédez la lanterne !

Test de tolérance à l'handicap : Test présenté par Fmr. Résultat : 19/20.

Commentaire : Véritable intégrateur du handicap, vous êtes aujourd'hui de ceux qui contribuent à un meilleur accueil des personnes handicapées, nous comptons sur vous ! Vous vous engagez et vous refusez l'intolérance. Pour vous, le fait de travailler ensemble n'a plus de secret.

Conclusion :

Avec un tel profil, je ne comprends toujours pas pourquoi des recruteurs ne prennent aucun risque et continue à considérer ma candidature comme non conforme au profil recherché. Que fait-on de l'expérience professionnelle qui apprend à voir autre chose que son nombril et qui permet aussi de connaitre d'autre métier. On embauche de préférence des jeunes diplômés qui ne connaissent que les stéréotypes des métiers car ce n'est pas sur les bancs de la fac que l'on apprend les différents métiers et encore moins lorsqu'on suit des études en RH. Quelle différence y a-t-il entre leur méthode de tri des CVs et celle du progiciel où l'on saisit les critères recherchés dans une requête pour en extraire les CVs adaptés. Faut-il avoir un bac + 5 pour saisir les données ? Dans une époque qui se veut novatrice et respectueuse du capital humain et qui évoque leurs potentiels indispensables à la réussite des projet de l'entreprise, nous rencontrons des recruteurs qui restent coller aux méthodes développées par les militaires en 1960 (et oui, c'est eux qui ont inventé le CV) et qui n'est plus adapté au besoin des entreprises puisque la rumeur annonce une pénurie de candidat alors qu'il y a 2 millions de chômeurs. Ce qui porte à se poser de nombreuses questions dont la qualité des méthodes de recrutement. Actuellement toutes les grosses firmes qui ont été les fleurons de notre économie ferment les portes les unes après les autres pour n'avoir pas su s'adapter aux nouvelles règles du marché.

Je rage de voir que sur le nombre de personne qui sont actuellement en poste et qui visitent mon blog, une seule m'a proposée du travail, malheureusement qui n'a pu aboutir car sur Paris. Mais au moins, elle m'a encouragée et j'ai bien l'intention de ne pas abandonner. Mais j'ai éliminé certains cabinets pour leur manque de sérieux et de professionnalisme. Je sélectionne les cabinets les plus méritant pour la qualité de leur méthode de recrutement, car je sais au moins qu'ils feront un effort pour regarder mon profil et visiter mon blog pour apprendre à mieux me connaitre et trouver peut être une partie des réponses à leurs questions. Les autres ne se donnent même pas la peine de regarder, c'est pour eux de la perte de temps. Peut être en gagnerait-il si un progiciel était capable de scanner un blog à la recherche des informations attendues, ce qui réduirait la perte de temps en lecture.

wallpaper-1019588
Le Luxembourg est-il le nouveau paradis des jeunes ?
wallpaper-1019588
S'adapter ou disparaître ?
wallpaper-1019588
5 mauvaises raisons de démissionner
wallpaper-1019588
Is Luxembourg the new paradise for young people?