Le but, la naissance du lean manufacturing dans une usine – Un livre par semaine

Suite à ma résolution de lire un livre par semaine en 2010, j’ai lu Le but de Eliyahu M. et Jeff Cox. Le sous-titre est l’excellence en production. Je vous avouerai que je m’étais dit que je ne lirais pas de roman, encore moins un sur la production en série, mais lorsque Pascal Veilleux m’a parlé de ce livre en disant que c’était un de ses préférés de tous les temps.

J’ai donc décidé de le lire ! Il avait rajouté en plus que ce livre avait poussé beaucoup de gens à faire des changements organisationnels par la suite. Ce livre devait donc changer ma vie !

Cela serait vous mentir que de dire que ce livre a changé ma vie. Par contre, c’est un excellent roman.

41P2h4MtlRL. SS500  Le but, la naissance du lean manufacturing dans une usine   Un livre par semaineC’est l’histoire d’Alex Rogo. Un directeur d’usine qui va mal. Les commandes sont en retard, toujours. Les stocks cumulent tel une chaîne de montagnes. Les états financiers dans le rouge. Tout va mal. Alex se fait donc mettre un deadline de 3 mois pour tout améliorer.

Il croise par hasard à un ami qui est en quelque sorte un chercheur mathématique avec lequel il a une discussion sur le but d’une entreprise. S’en suit alors d’une longue réflexion interne de.. ce qu’est le but d’une entreprise.

Faire de l’argent ? Produire des biens ? Vendre des biens ? Produire efficacement ?

C’est dans cette quête que Alex se lance lorsqu‘il tentera d’améliorer les rendements de l’entreprise. Il passe alors par un processus d’amélioration des activités de la chaîne de montage.

On assiste à la décomposition de l’adoption du lean manufacturing dans une entreprise. Cela procure donc une vision différente de ce qu’on peut lire. Qu’arrive-t-il dans une entreprise, si on décide qu’il faut tout améliorer, mais ne sachant pas par où commencer ?

C’est une réalité à laquelle on ne pense pas souvent lorsqu’on est toujours plongé dans nos livres et qu’on apprend seulement la théorie. Lorsque quelqu’un ne connaît pas vraiment ce qu’est le lean manufacturing et doit en faire.

Le roman est très bien écrit et est une bonne base pour quelqu’un qui voudrait peut-être mieux comprendre ce qu’est la production à valeur ajoutée (Lean Manufacturing). De plus, il y a même une histoire d’amour qui s’entre-mêle dans l’histoire qui vous fera prendre le personnage principal en pitié.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, celui-ci pousse le lecteur à se remettre en question. Lorsque j’effectue une activité, quel est le but de celle-ci, que pourrais-je faire pour améliorer ce but.

Une approche que je tenterai d’approcher est d‘appliquer ce principe au web 2.0 tel que proposer par mon ami Pascal. Dans un autre billet ;)

Note : 8.5/10

Public : Le monde qui désire apprendre sur l’amélioration des processus de production et ceux qui désirent voir un exemple “concret” des possibilités de celui-ci.

Pour en apprendre plus ou si vous avez des questions sur le lean manufacturing, je vais vous réferrer à un spécialiste dans le domaine, Pascal Veilleux.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?