Lettre de motivation : osez le changement

Lettre de motivation : Osez le changement

La lettre de motivation, c’est l’ennemie jurée de tous les individus qui cherchent un emploi ! Allez, je vous rassure, aujourd’hui, je ne vous dirai rien de méchant comme dans le précédent article intitulé Plan d’action 2010, un grand coup de pied au cul ! Tout le monde ou presque se sert de modèles de CV ou le fait faire par quelqu’un d’autre (mais si, mais si...), et ce petit bout de papier format A4 est toujours autant redouté depuis des siècles et des siècles… Amen.

Que ce soit en formation sur les techniques de recherche d’emploi lors d’ateliers dans des organismes dont c’est le métier, auprès des services publics de l’emploi ou pendant des cours en études supérieures, qui n’a jamais entendu parler du sacré VOUS (Pourquoi écrire à cette entreprise ?), MOI ( Les compétences que vous pouvez apporter), NOUS (Un projet commun) ? Je vous avoue que je l'ai également pratiqué, mais à force de voir les résultats, je suis convaincu qu’à faire de la merde, autant prendre des risques et finalement aboutir au résultat escompté, c’est-à-dire être soi-même et donner envie au recruteur de vous recevoir en entretien d’embauche. Car le seul objectif est celui là et c’est quand-même mieux qu’un tirage au sort lors d’un concours : normalement, rien à voir avec le hasard, mais plutôt avec la clarté de votre plume.

Ce document est une forme d’examen obligatoire, une sélection par défaut (non, je n’ai pas dit discriminatoire) et la lettre de motivation obéit à certaines règles de présentation auxquelles il ne faut en aucun cas déroger … relate le message officiel. Mais croyez-moi quand je vous dis que lorsque les quelques entreprises qui recrutent lisent vos lettres, elles sont désespérées. Alors que faire ? On continue à les envoyer parce que forcément demandées, ou on essaye de sortir de la pile qui finira dans la remise de Cold Case en se rapprochant de votre singularité ? Chiche ! Et c’est cela que je me suis dit avant de vous proposer de sortir des sentiers battus. Pour être franc, j’ai essayé d’oublier mon rôle, les conventions et je me suis dis : « Admettons que je cherche un emploi depuis plusieurs mois et que je suis déçu du nombre d’entretiens obtenus et/ou de l'intérêt que suscitent mes candidatures … »

Malheureusement, écrire un bouquin sur les lettres de non-motivation, ça a déjà été fait (et au passage, je vous conseille fortement de lire ce livre qui est à mourir de rire et bon pour se décharger de toute votre frustration de candidat).

Et bien voilà le résultat : j’ai pondu une lettre qui ne ressemble à aucune autre et tous ceux à qui je l’ai montrée (recruteurs ou employeurs) l’ont lue en entier. Pourquoi ? Simplement parce que sa forme est différente et originale. Ce n'est sans doute pas une révolution, mais au moins, cette lettre ne passe pas inaperçue, c’est déjà un objectif d’atteint. Mon second objectif étant de vous faire comprendre que vous aussi vous pouvez tenter des initiatives en ce sens et que c’est peut-être grâce à elles que vous trouverez un boulot. Le seul pré requis à retenir, c’est qu’il faut faire passer un message en quelques mots et je vous en ai déjà causé deux mots dans un précèdent article intitulé "Faire passer un message". Tan, tan ! Voici le résultat (Cliquez sur l’image pour voir la lettre en grand format)

Lettre de motivation créée par 31000emploi.com

Lettre de motivation créée par 31000emploi.com

Vous avez vu, rien d’exceptionnel, mais une implication dans le message. En gros, plutôt que de faire des copier coller d’informations collectées au hasard de vos surfs, prenez les devants et mettez en avant vos qualités en prenant le contrôle de l’échange. Mon espoir sur ce type de courrier est de réveiller l’intérêt du lecteur, tout en sachant que si c’est une Janine qui la lit, ben il finira dans la corbeille car pas conventionnel. En revanche, si il y a entretien derrière, vous avez déjà votre accroche en main et l’occasion de prouver votre capacité d’adaptation.

J’espère que ce format incitera un ou deux d’entre vous et si c’est le cas, rien de bien compliqué : j’ai réalisé ce petit courrier sur un Mac avec le logiciel Pages, avec une typographie lisible se rapprochant d’une écriture manuscrite téléchargée gratuitement sur 1001freefonts. Pour ceux qui souhaitent s’en inspirer et tenter le coup, vous pouvez télécharger la version pdf ici, et pour les veinards qui roulent en mac, demandez par mail le fichier original qui vous sera envoyé avec grand plaisir. Désolé pour les autres, mais il est hors de question que je touche à un pc …

Alors maintenant que je me suis mouillé pour vous, dites un peu en commentaire ce que vous en pensez. Vous avez le droit de crier au loup et si vous l’utilisez, n’hésitez pas à faire connaître votre source, merci !


wallpaper-1019588
Comment faire son audit en référencement web (SEO) et référencement payant (SEA)
wallpaper-1019588
Industrie optique : ce qu’il faut savoir sur le salon Silmo de Paris
wallpaper-1019588
Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?
wallpaper-1019588
Comment se faire démarquer sur le Web lorsque nous avons une agence marketing