Créer le site internet de votre association : 7 outils gratuits, rapides et faciles

Les listes sont à la mode (si vous voulez comprendre pourquoi).
Voilà la mienne à propos d'outils gratuits et simples que je connais pour les avoir testés.

Pour la généralité des associations

J'ai déjà développé dans ces colonnes l'intérêt du blog pour afficher le projet associatif. Pour la plupart des associations, un blog est suffisant pour assurer leur présence sur le Net. Je persiste dans cette voie en vous proposant Blogger, la plate forme de Google, qui est ultra-simple à mettre en place et vraiment gratuite. Aucune publicité ne sera affichée par votre blog, contrairement à la plupart des plateformes gratuites de blogging. Pour l'association, le blog présente sur un site internet de nombreux avantages (simplicité, souplesse, possibilité de rédacteurs multiples).
Pour les associations de membres
Par exemple les associations de défenses des malades, d'anciens élèves, bref toutes les associations dont le projet repose sur la création et l'entretien d'un réseau de personnes, je propose Ning. Ning est en fait une plateforme de création de réseau social en ligne. J'en ai parlé en détail ici. Il s'agit d'un outil idéal pour créer une communauté et assurer la diffusion d'information en son sein. La possibilité de constituer des groupes et de créer autant de forum que l'on veut renforce le lien social parmi les membres. Pour voir un exemple, rendez-vous sur la petite communauté de notre projet Covoiturage 2.0. Ning est gratuit dans sa version de base mais vous afficherez des publicités Google dont les recettes iront à la plateforme. A signaler, Ning est bien francisée et point n'est besoin de maîtriser la langue de Shakespear.
Pour les associations souhaitant aller plus loin
Deux plateformes me paraissent bien adaptées aux besoins associatifs, Webjam et Wild Apricot.
WildApricot a l'inconvénient d'être en anglais mais spécialement conçue pour les "non-profit organizations". J'en ai parlé ici. Le site mis en place permet de collecter des dons ou les cotisations d'adhérents (version payante) et de mettre en avant les événements organisés par l'association.
Je préfère largement Webjam, une autre plateforme, également en anglais, mais offrant d'immenses possibilités (blog, forum, multi-rédacteurs, pages privées ou d'accès restreint). Regardez ici un exemple à propos des Editions Associatives.
Pour les associations sportives
Il existe un portail sectoriel, Sports-régions, qui propose aux associations sportives un "site" internet gratuit. Le site est assez sommaire dans sa présentation et ses fonctionnalités mais il s'insère dans une communauté d'associations sportives assez impressionnante. La version payante permet toutefois de disposer des ressources plus sophistiquées.
Pour les sports de raquettes, il faut se souvenir de la solution proposée par mon excellent ami erve, Top10is, qui permet de créer un site et de disposer d'un outil en ligne pour gérer les réservations de courts.

Pour les associations organisant des spectacles

J'ai parlé dans un billet d'Amiando, une billetterie virtuelle. Amiando permet de créer un site pour chaque événenement organisé par l'association. Le site est gratuit en lui-même, mais le service se rémunère en prélevant une commission sur les billets vendus.

Crédit photo : Ken Banks (Flickr)