L'entretien annuel

L'entretien annuel peut être défni comme une interaction entre un manager ( l'évaluateur) et son collaborateur ( l'évalué) au cours de laquelle la performance au travail du collaborateur est examinée et discutée afin d'en évaluer les forces, les faiblesses et les opportunités de développement.

Par défaut et dans certaines sociétés, l'entretien annuel permet de définir la répartition des augmentations et des bonus entre salariés et d'identifier les contre-performances. Les décisions de promotion, de mobilité interne, de transfert ou de fin de collaboration peuvent être prises à la suite d'un entretien d'évaluation annuel.

L'entretien d'évaluation est un outil et comme tous les outils sa qualité dépend de son utilisateur: les managers trouveront dans ce dossier des éléments d'appui pour mener un entretien d'évaluation de façon constructive.

L'entretien d'évaluation est interactif, la personne évaluée doit donc être également actrice et force de proposition tout en étant réceptive aux commentaires et critiques faits à son encontre.

Ce dossier, issu de différente notes publiées sur CoachingLeader le Blog, fournit une approche pragmatique et simple pour se préparer sereinement à son entretien d'évaluation.

Cadres, sachez préparer votre prochain entretien annuel

Ne perdez pas de vue l'essentiel, votre alignement avec les objectifs qui vous ont été assignés et le fait que vous avez l'opportunité de renforcer votre relationnel avec votre supérieur hiérarchique. Rappellez-vous également que votre boss a intérêt à ce que vous soyez performant. Pensez "équipe" et "résultat" avant que de penser "conflit" ou "revendication".

Manager, préparez-vous à bien mener vos prochains entretiens annuels

Vous allez avoir pour certains jusqu'à plusieurs  dizaines d'entretiens à mener. Si votre société a mis en place une procédure d'administration des entretiens cela sera plus simple pour vous. Quoi qu'il en soit n'oubliez pas que chaque entretien est unique: pour votre collaborateur il est important et compte dans sa progression de carrière. Cet entretien génère un niveau de stress important voilà pourquoi votre collaborateur doit sentir que vous lui accorder une attention et une energie particulière. Dans ce contexte, je ne vous recommande pas de les faire à la chaîne.

CoachingLeader