AutoHotKey : contrôlez Windows grâce à vos propres raccourcis clavier

Nous avons vus récemment un logiciel de todo listes entièrement contrôlable au clavier. Que diriez-vous maintenant de contrôler l’ensemble de Windows grâce à vos propres raccourcis clavier?

Avec AutoHotKey, le rêve devient réalité. C’est un langage de scripts facile à maîtriser pour créer toutes sortes de raccourcis clavier. Une aubaine pour optimiser votre productivité.

Voici donc un tutoriel qui vous permettra de créer en un tour de main des raccourcis clavier très efficaces.

Avant de commencer

La première chose à faire est de télécharger et installer le logiciel AutoHotKey. Ensuite, vous pourrez créer votre premier script en allant dans un répertoire, puis click droit > Nouveau > AutoHotKey Script

Renommez-le et cliquez avec le bouton droit de la souris dessus. Choisissez Edit Script pour ouvrir le fichier dans le bloc notes Windows.

Votre premier Script

Le plus simple est d’associer une touche à une autre. Par exemple si je veux que la touche a appelle la touche b, j’écrirai dans mon script la ligne suivante :

a::b

Exécutez maintenant le script en double-cliquant dessus. Désormais, si vous essayez d’écrire un a dans un éditeur, vous constaterez que vous obtenez un b à la place.

Evidemment, il y a des associations plus judicieuses. Prenez par exemple la touche ² qui ne sert pas souvent. Vous pouvez très bien l’associer à <Windows>+e afin d’ouvrir un explorateur Windows plus facilement :

²::#e

Vous remarquerez ici que la touche <Windows> est représentée par un #. On retrouve aussi des codifications spéciales pour certaines autres touches.
Par exemple : !=Alt, ^=Control, +=Maj (voici la liste complète).

Maintenant, comment vais-je faire pour utiliser la touche ² les rares fois où j’en ai besoin? Une solution peut être d’utiliser la touche Maj+². Il suffit pour cela de rajouter dans notre script la ligne :

+²::²

Des raccourcis clavier pour exécuter des commandes

Pour aller plus loin, nous allons utiliser les raccourcis clavier pour exécuter des commandes simples.

Premier exemple : réduire une fenêtre grâce à la touche CapsLock. Nombreux sont ceux qui trouvent cette touche gênante : ne vous est-il jamais arrivé de taper une phrase entière sans vous rendre compte que vous aviez tapé accidentellement la touche CapsLock au milieu? Ce script devrait supprimer ce problème :

CapsLock::WinMinimize,A

Ici nous avons utilisé la commande WinMinimize avec le paramètre A, qui permet de minimiser la fenêtre active.

Maintenant, essayons un raccourci clavier pour activer/désactiver le son grâce au raccourci clavier <Windows>-X. Voici le code :

#x::SoundSet, +1, , mute

Désormais, plus besoin de cliquer sur l’icône haut parleur pour mettre en sourdine le son de windows, vos voisins vous en seront reconnaissant…

Enfin, voici un code pour lancer un explorateur windows ouvert au répertoire Mes Documents :

#e::Run,C:\WINDOWS\explorer.exe /e`,%A_MyDocuments%

La commande Run permet d’exécuter n’importe quel programme windows. Et même d’accéder à des adresses web.

Deux remarques sur cet exemple :

  • Il est possible d’utiliser des variables. Ici : %A_MyDocuments% correspond au chemin du répertoire Mes Documents (pour plus d’infos, consultez la liste des variables internes de AutoHotKey).
  • Notez aussi le `, . Le caractère ` est un caractère d’échappement. Vous avez dû noter que la virgule est utilisée comme séparateur dans les scripts AutoHotKey. Il faut donc faire précéder la virgule par un caractère spécial (caractère `) afin qu’elle soit vue non pas comme un séparateur mais comme un caractère normal (pour plus d’infos, consultez la liste des caractères d’échappement).

Créez des raccourcis plus complexes

Il est possible de créer des raccourcis qui appellent des procédures complexes sur plusieurs lignes. Il faut alors utiliser la syntaxe suivante :

raccourci::
commande 1
commande 2

return

Voici par exemple un script qui vide la corbeille et affiche ensuite un message à l’utilisateur pour indiquer que la corbeille windows est vide :

#c::
FileRecycleEmpty, C:\
MsgBox, la corbeille est vide
return

Ici, la commande FileRecycleEmpty vide la corbeille du disque C, tandis que la commande MsgBox affiche un message à l’utilisateur.

Comment restreindre son raccourci à une application particulière

Il est très utile de créer des raccourcis spécifiques à certaines applications. Pour cela, nous allons utiliser la directive #ifWinActive. La syntaxe est la suivante :

#ifWinActive fenêtre_concernée
Raccourci à créer
#ifWinActive

Voici par exemple un raccourci qui permet de créer un répertoire dans une fenêtre de l’explorateur Windows grâce au raccouci clavier <Windows>+N :

#IfWinActive ahk_class ExploreWClass
#n::
Send {Alt}f
Sleep 100
Send n
Sleep 100
Send {Enter}
return
#IfWinActive

La première chose à noter ici est le nom de la fenêtre : ahk_class ExploreWClass. Vous trouverez facilement ce nom grâce à l’utilitaire Window spy qui se trouve dans votre répertoire d’installation d’AutoHotKey (fichier AU3_Spy.exe).

Exécutez-le et cliquez sur la fenêtre voulue pour trouver son nom. Voici ce qu’on obtient :

Si on revient au script, vous noterez que nous avons utilisé la commande Send, qui permet d’envoyer des touches à votre fenêtre. Nous envoyons d’abord {Alt}f pour ouvrir le menu fichier. Puis le temps que ce menu s’ouvre, on attend un petit moment avant d’envoyer de nouvelles touches grâce à la commande Sleep 100 (durée de 100 millisecondes). Ensuite on envoie la touche n pour aller dans le sous-menu Nouveau et on valide à la fin par entrée pour créer le répertoire.

Exécutez vos scripts à partir d’une clé USB

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un script, vous verrez qu’il est possible de compiler le script en un fichier exécutable .exe

Ceci permet d’emporter avec vous votre programme et de l’exécuter sur d’autres ordinateurs à partir de votre clé USB. Vous avez donc l’assurance de retrouver vos raccourcis préférés lorsque vous travaillez sur d’autres ordinateurs.

Conclusion

Même si AutoHotKey est très facile à utiliser, il n’en est pas moins puissant et efficace. On peut même créer de véritables applications avec. Il est possible de réaliser des substitutions de textes en cours de frappe - voir à ce propos l’application Texter de Lifehacker dont nous avons parlé précédemment - ainsi que de manipuler le presse-papier et de créer des fenêtres.

Pour aller plus loin avec AutoHotKey, il sera bon d’aller faire un tour dans le forum qui recèle des trésors de scripts.

Fans d’AutoHotKey, utilisez les commentaires pour nous faire part de vos astuces!