Le stress du Manager versus le stress du candidat

Chers lecteurs,


Bien souvent l’entretien de recrutement est abordé sous un angle : l’angoisse, le stress, l’inquiétude, l’appréhension du candidat. Ce dernier abordant l’entretien comme une épreuve difficile et compliquée…
Néanmoins, n’avez-vous jamais pensé au Recruteur et plus particulièrement au Manager en situation de recrutement ? Que se soit à l’occasion d’une création de poste ou d’un remplacement, mais aussi de la définition du profil du candidat à son intégration, mon métier de Recruteur est avant tout un métier d’accompagnement, de conseil et de soutien auprès d’un Manager qui est en recherche du candidat « idéal » et qui bien souvent « stresse » tout autant si ce n’est plus que le candidat lui-même…
Imaginez la situation et mettez-vous à la place de ce Manager en recrutement : en maîtrise de son métier, dans ses objectifs, une équipe à la hauteur de ses attentes et de son entreprise… Et là, patatra ! Son meilleur collaborateur est promu sur une autre fonction. Joie et félicité pour ce Manager : mission accomplie pour lui, celui qu’il a formé, accompagné, soutenu et fait évoluer jusqu’à sa promotion quitte son équipe, quelle belle réussite ! Une fois passée ce moment d’allégresse, commence la phase d’inquiétude pour le Manager : de nouveaux objectifs sont à l’ordre du jour, sans compter la réorganisation de son service… Avec la « cerise sur le gâteau », il faut recruter pour remplacer notamment l’un de ses meilleurs collaborateurs.
charg_pdg.jpg
Redéfinir les missions, car bien évidemment le poste à évoluer, son environnement, son périmètre d’action… Définir un profil : formation initiale, compétences, expériences, traits de caractères, potentiel… Ne pas tomber dans le piège du clonage, le fameux : « il me faut le même… » ou encore le mouton à cinq pattes avec la laine rose, il est très recherché celui-là, mais bon je ne l’ai encore jamais rencontré. D’ailleurs si vous en avez dans vos « bergeries », n’hésitez pas, je suis preneur :)))
Commence le recrutement… Le besoin est urgent, il l’est toujours en recrutement ! Car bien évidemment le collaborateur promu ne sera plus dans l’équipe d’ici trois mois (au plus tard), de toute façon son futur manager n’aura pas la patience d’attendre plus ! Un recrutement se déroule sur un temps de 4 à 6 semaines, de la diffusion de l’annonce à la signature du contrat… Autant vous dire que ce temps peut quelques fois être plus long et atteindre l’année. Je vous laisse imaginer l’état de notre manager et son « taux de stress » voire son « taux d’énervement »… A ces 4 à 6 semaines, ajoutons le temps de préavis. Donc un manager qui recrute voit bien souvent arriver son collaborateur au sein de son équipe dans un délai de 4 à 6 mois.
Alors en tant que candidat, mettez-vous à la place de ce manager, essayez de comprendre son état de « stress » ou « d’angoisse », tout ce qu’il peut mettre comme espoir, comme doute et comme questionnement lors des entretiens. Recruter pour lui est un événement particulier avec de nombreuses conséquences. Sans compter que ce n’est pas son « métier premier » et qu’il prend sa décision sur un entretien de recrutement dont le temps peut paraître parfois très court. 1h30 à 2h00 de temps d’entretien pour s’engager sur une candidature, c’est un exercice difficile, fort de sens et d’engagement !
Donc ce que vous vivez en tant que candidat, le Manager que vous avez en face de vous le vit aussi… N’y aurait-il pas là un terrain d’entente entre vous et ce Manager ? Il en ressort donc une règle en tant que candidat : faire preuve d’empathie peut bien souvent vous faire remporter la partie lors d’un entretien ! Pour cela intéressez-vous au travers de vos questions : à l’historique du poste à pouvoir, des attentes et objectifs de votre futur Manager sur son environnement professionnel, de votre place dans son équipe, du programme d’intégration prévu… Rassurez-le, intéressez-vous à son quotidien, sécurisez sa prise de décision sur votre candidature. Un conseil, exploitez cette piste lors de vos entretiens et pensez toujours que votre interlocuteur vit un moment intense dans sa vie de Manager au même titre que vous en tant que candidat.
Vous laissant réagir à cet envers du décor dont les candidats me paraissent bien souvent éloignés ou peu conscient…
Au plaisir de vous lire.