Itinéraire d'un photographe passionné

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir le photographe amateur Fabrice Austruy, il a remporté une petite interview grâce au passionné de la semaine. Je vous invite à vous rendre sur son blog/flickR pour en voir encore plus.

  • Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Fabrice Austryu, 29ans, Aveyron (12), passionné de photos depuis plusieurs années, mais j’ai franchi le cap du monde des reflex il y a 2 ans. L’opportunité s’est présentée et j’ai acheté un Canon 30D d’occasion. Les mois qui ont suivi, j’ai fait fumer l’obturateur à raison de plus de 1000 photos par mois. Tout ça pour faire des milliers de tests et un apprentissage par la douleur. Quand j’ai une passion, je m’y investis à fond, on me le reproche souvent, mais maintenant mon acharnement a payé, car j’ai dû franchir le cap de passer Auto-Entrepreneur pour assouvir les désirs de certains clients intéressés par mes clichés. Je reste néanmoins un amateur passionné, l’auto-entreprise n’est qu’un plus pour mon sérieux.

  • Quel est ton matériel photo ?

Actuellement, j’ai un Canon EOS 5D, avec un 17-40mm, un 24-70mm et un 135mm, et un flash Canon speedlight 550EX.
J’ai aussi 2 vieux objectifs M42 que j’utilise rarement finalement, car le 5D demande une qualité irréprochable en objectif.
Pour moi, une bonne configuration pour les photos de mariages, ce que je privilégie ces temps-ci.
Je me suis fait un mini studio, à coup de bricolage et de produits de Hong-Kong, ce qui me permet de répondre à pas mal d’envies.

Interview photographe – AUSTRUY Fabrice

  • Comment est venue la passion de la photo ?

Je n’ai pas eut la chance d’avoir de la famille passionnée de photographie, pour pouvoir me baigner dans l’ambiance des chambres noires. Pour moi, la photo est venue naturellement, passionné de dessins et d’images, c’est arriver, par hasard, avec l’achat d’un petit appareil compact en 2002, puis j’ai changé d’appareil tous les ans, j’en ai eut 6 en 6 ans, et 2 reflex en 2 ans. Passion quand tu nous tiens …

  • Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

J’aime tout particulièrement les portraits, portraits volés lors d’un mariage, portraits réfléchis en studio.
Pour le moment, je touche un peu à tout comme un débutant, des photos sportives aux poses longues, je me teste dans tous les domaines et en fonction des différentes demandes de mes amis. Un domaine auquel je n’arrive pas à m’accrocher, les photos de paysages, j’ai énormément de mal avec ce sujet là, et ce n’est pas les beaux paysages qui m’entourent dans mon département qui manquent. J’aime saisir les instants d’une vie (cf mon site web : http://www.instantsdunevie.fr) comme les grossesses, les bébés, les mariages, la vie de couple, la vie de famille, les instants où la joie règne, et faire de belles photos en découle simplement. La vie est faite d’instants magiques et notre mission de photographe est de les immortaliser à jamais.

Interview photographe – AUSTRUY Fabrice

  • Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Je n’ai aucune connaissance sur les photographes qui ont révolutionné la photo comme Doisneau, … donc je m’inspire de ce qu’on voit sur la toile.

Les photographes actuels qui m’inspirent sont Benjamin Brolet (www.photob.be), il réalise de superbes mariages et des photos à couper le souffle. Il n’hésite pas à partager son travail et ses façons de faire.

J’aime aussi Bert Stephani (www.bertstephani.com), encore un belge, je trouve ses portraits vraiment intéressants et par le biais de ses vidéos, il nous permet de voir comment la photo a été construite.
Pour finir, un 3ème, Dustin Diaz (www.dustindiaz.com), il réalise de superbes photos par le biais de son projet de l’année dernière (1 photo par jour, 365 project), et il partage tous ses setup.
Pour apprendre, c’est super intéressant d’avoir les configurations des photos. J’essaye pour ma part de faire la même chose quand je prends une photo, et prends aussi le setup pour après l’expliquer à d’autres personnes via les forums, mon blog, …

  • Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?

Question difficile que tu me poses. Je pense celle que je serais capable d’encadrer et d'oser mettre chez moi.
Je suis tellement critique sur mon travail que le jour où j’oserais imprimer et encadrer une photo pour mon salon, c’est que ce sera LA photo.

Interview photographe – AUSTRUY Fabrice

  • Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

J’aime les communautés de photographes qui se retrouvent autour de leur passion et en discutent. Photopassion est le site de notre passion, est-ce qu’un forum serait de trop ? Je ne sais pas, mais un petit forum serait peut-être un plus ou pas, en sachant que beaucoup de communautés sont déjà créées sur la toile. Donc pour moi, le site est déjà bien fonctionnel, une jolie charte graphique et des news à gogo, et des interviews comme celle-ci. Ne change rien, le site est déjà bien en l’état.

Les liens du photographe :