Les aides à l’embauche des jeunes

Lors du recrutement de jeunes actifs, les entreprises peuvent bénéficier du remboursement des cotisations sociales, de l’aide forfaitaire à l’employeur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et de la prime à l’embauche des stagiaires.

L’aide « Zéro charges », aussi pour les apprentis

Cette aide vise à favoriser le recrutement d’apprentis en élargissant le dispositif « zéro charge » aux entreprises de plus de 10 salariés. Il s’agit concrètement d’un remboursement des cotisations sociales, pour une période de 12 mois, pour toutes les embauches d’apprentis réalisées entre le 24 avril 2009 et le 30 juin 2010.
Les employeurs de plus de 11 salariés peuvent bénéficier de cette aide, pour tout contrat d’apprentissage dont la durée est supérieure à 2 mois.

Les employeurs ne pouvant pas en bénéficier sont :

  • Ceux qui ont procédé dans les 6 mois à un licenciement économique sur le poste pourvu,
  • Ceux qui ont rompu un contrat de travail avec le même salarié lorsque la rupture est intervenue après le 24 avril 2009.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire et transmettre sa demande à Pôle Emploi dans un délai de 3 mois suivant l’embauche.

L’aide est versée trimestriellement par Pôle Emploi, après dépôt des formulaires de calcul de l’aide.

Aide forfaitaire à l’employeur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

L’aide forfaitaire à l’employeur est accordée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Cette aide a été développée dans l’article « Aide forfaitaire à l’employeur (AFE) dans le cadre d’un contrat de professionnalisation » à lire sur le site Cap Infos.

La prime à l’embauche des stagiaires

La prime à l’embauche des stagiaires a été prolongée jusqu’au 30 juin 2010. cette prime a été développée dans l’article « Prolongation de la prime à l’embauche des stagiaires jusqu’en juin 2010« , à lire sur le site de Cap Infos.