Etre entrepreneur et avoir honte de parler de son projet : Pourquoi?

[Cet article a été écrit en exclusivité pour le blog de Bastien]

« Il n’y a pas de honte à perdre ou à échouer. La honte, la seule qui puisse nous faire honte est d’être inférieure à nous-mêmes. » [Alain Ayache]

shame(Crédit image)

Quand Bastien m’a posé cette question, je suis d’abord resté perplexe!
Pourquoi avoir honte? Qui peut avoir honte de se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

On aurait presque envie de dire, si tu as honte de ton projet, clôt le dossier et rentre chez toi! Et pourtant, tout n’est pas si simple… De manière simplifiée, la honte peut provenir de deux directions : l’une interne et l’autre externe.

1. On a honte par peur du jugement de l’autre sur soi.
2. On a honte par peur du jugement de soi sur soi.

jesuisunclown(Crédit image)

Concernant le jugement de l’autre, je blâmerais notre bonne culture française où l’argent est sale nous conduit à cacher nos envies de liberté et d’indépendance, couplées bien entendu avec le rêve secret de toucher le jackpot.

Et je reste convaincu que cette notion de honte n’a pas de sens aux US où l’esprit d’initiative reste l’apanage des grands leaders.

A l’image des artistes bohèmes des années folles (Toulouse-Lautrec, Valadon…), être entrepreneur demande à penser hors de la boîte, à ne pas être un mouton, à ne pas suivre les diktats préétablis et donc, parfois, à bousculer et être critiqué.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, l’initiative des entrepreneurs via jesuisunclown.com, qui mettait en avant leurs parcours assez atypiques et leurs projets hors-normes, qui avaient déclenché rires et quolibets. Et quand on voit le résultat, tout est là !

honte (via decitre)(Crédit image)

Et pour la suite, foncez sur le blog de Bastien