Profs geeks et espaces numériques de travail...

Sans demander aux formateurs des MFR et d'ailleurs de devenir de vrais "Geeks" (pour résumer le "geek" est quelqu'un qui passe son temps à être "sociable" sur un ordinateur, il utilise d'ailleurs un langage que seuls les "geeks" comprennent, constitué de sigles et d'anglicismes...), le moment est quand même venu de se pencher sérieusement sur les immenses possibilités offertes par les E.N.T (attention, là je geeke, eh oui le verble "geeker" existe !).
Profs geeks et espaces numériques de travail...
Les Espaces Numériques de Travail sont des zones de travail et d'échanges interactives destinées soit à des groupes de travail d'intérêt commun (enseignants de la même équipe par exemple), soit à délivrer des messages (toujours en interaction) à un public (séquences de formation par exemple). Vous trouverez sur Internet diverses présentations théoriques ou expériences pratiques de ces espaces collaboratifs. De nombreux logiciels coexistent également, plus ou moins complexes. Il me semble cependant que peu de professionnels se soient vraiment lancés dans cette aventure, la plupart en étant restés au stade de l'expérimentation. J'invite d'ailleurs mes amis lecteurs qui auraient déjà une expérience de ce mode de travail dans un cadre éducatif à nous livrer leurs commentaires.
Je vous propose ci-dessous un lien vers une vidéo réalisée par un enseignant présentant les possibilités du logiciel Google Wave (désormais accessible sans invitation, après simple création d'un compte Google). Certains y verront encore une collecte d'informations privées rendue possible par ce logiciel, toujours est-il que cet outil semble impressionnant. Je vais d'ailleurs moi-même me lancer dans la création de mon GoogleWave, je vous tiendrai informés ici même de mon expérience et je vous invite à faire de même pour que nous puissions mutualiser nos "exploits", ... le geek me guette !


     Le site de ce passionné, "sociable avec son ordinateur" : http://profgeek.fr/


Partager cet article : Retweet

Article original rédigé par Christophe B et publié sur Le Blog de Christophe BERNARD
Reproduction interdite sans autorisation