Retraite : l'europe est concernée

Alors qu'en France, les travailleurs s'indignent du projet du gouvernement de porter à 67 ans l'âge de la retraite, il est opportun de regarder se qui se passe en Europe. Et de constater que les nos voisins sont eux aussi confrontés au problème du vieillissement de la population.
retraiteEt la grogne monte dans les pays européens obligés eux aussi d'éudier l'allongement du départ en retraite. La faute au vieillissement de la population de nos pays et l'allongement de l'espérance de vie. Nous vivons en effet plus longtemps que nos ainés, ce qui a pour conséquence d'augmenter le ratio de retraités par rapport aux salariés. Et ce n'est pas prêt de s'arranger et la réforme est une solution que tous les gouvernements européens sont obligés d'appliquer.
En France, on ne parle que des manifestations qui sont de plus en plus fréquentes mais en europe, la colère gronde également. En Espagne, le gouvernement de José Luis Zapatero envisage également de repousser l'âge de départ à la retraite à 67 ans. Même chose en Allemagne où l'âge l'égal passera de 65 à 67 ans entre 2012 et 2029.
En Angleterre, les hommes partent à la retraite à 65 ans et les femmes 60. Un projet pourrait porte l'âge légal à 66 ans dès 2016. Et chose rarissime, une loi incite les travailleurs à travailler jusque 70 ans ! En échange, ils perçoivent une prime d'environ 32 000 €.
L'âge légal de départ à la retraite est de 65 ans en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Irlande, aux Pays Bas, au Luxembourg et au Portugal. On ne peut guère envisager de conserver nos acquis sans en payer le prix.
Préférez vous partir à 60 ans et risquer de ne rien toucher après de nombreuses années de labeur ou partir plus tard et toucher une retraite ? Il faut bien trouver une solution pour qu'on puisse toucher une pension quand on aura pris notre retraite. Et la solution choisie par la France est celle qui doit s'appliquer chez nos voisins.
L'allongement de l'espérance de vie risque de provoquer un jour l'explosion du système de retraite si l'on ne fait rien. Alors agissez en citoyen ! Et pensez à ceux qui n'ont pas de travail et ceux qui meurent de faim dans le monde.