Différence entre code NAF et APE – Liste des codes NAF

Joachim MASSIAS - CerialisPar Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises, formateur dans l’utilisation stratégique du Web pour gérer la notoriété et la réputation des entreprises.

Suite à l’article de Nicolas Catel intitulé A quoi sert le code APE ?, vous avez été nombreux à me demander quelle est la correspondance NAF – APE ou plus précisément quelle est la différence entre code Naf et Code APE ?

Quelle différence entre code NAF et APE ?

Pour répondre à cette question, je vais faire appel à l’INSEE qui est l’organisme qui s’occupe de cette nomenclature.
D’après l’INSEE:

« La NAF (nomenclature d’activités française) est une liste couvrant l’ensemble des activités économiques. Chaque activité y est définie par un intitulé et repérée par un code, par exemple : « Imprimerie de journaux », dont le code NAF sera 18.11Z à partir de janvier 2008. Pour chaque entreprise ou établissement, l’Insee détermine, en fonction des informations dont il dispose (résultats d’enquêtes ou déclarations de l’entreprise) et de règles de classement statistique, l’activité figurant dans la NAF qui correspond le mieux à son activité principale exercée (APE). Le code correspondant à cette activité dans la NAF est par définition le code APE de l’entreprise ou de l’établissement. »

Vous trouverez également sur le site de Cerialis la liste des codes NAF de la dernière nomenclature NAF 2008 révision 2 qui est valable pour 2009, 2010 et les années suivantes (sauf évolution) ainsi que des exemples du type : code ape 4322b, code ape 4778c, code ape 6202a, code ape 7112b


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?