Comment sortir de sa zone de confort pour découvrir et vivre pleinement?

Cet article est une contribution au festival « A la Croisée des blogs », organisé sur le site developpementpersonnel.org, et proposé par Fabrice de ProLire, qui a pour thème ce mois-ci : « Sortir de votre zone de confort »

logo-croisee-des-blogsB04small

Commençons par une petite histoire.

Bernard et Jonathan voyagent ensemble pour le Brésil.
(NDA : les prénoms font directement référence au Bernard L’hermitte et au roman de Richard Bach : Jonathan Livingstone, le Goéland)

Une incident les oblige à se poser à Rio de Janeiro, avant d’atteindre Sao Paulo et ce, pour 5h d’attente.
Bernard décide d’aller s’installer dans un café et de continuer ses lectures. Jonathan, au contraire, se renseigne pour visiter la ville. On lui explique qu’il n’a pas le temps de le faire mais…que le bus rouge le conduira à la plage de Copacabana. Dans la foulée, Jonathan court hors de l’aéroport et monte dans le bus, in extremis.

S’installant, quelle ne fut sa surprise d’avoir pour voisins, deux étudiants français et il commença à échanger avec eux, du Brésil, de Paris et d’autres sujets. Ce fut une rencontre des plus agréables ! Tout comme les revoir autour d’une caipirinia parisienne, quelques mois plus tard.

Arrivé sur la plage, il resta à contempler la mer et rejoignit des joueurs de Capoeira, ravi d’accueillir un « petit blanc », pour accompagner la « ronda ».
Puis, il s’empressa de prendre un taxi en direction du Corcovado pour découvrir le Christ surplombant la baie.
Bilan: une vue à couper le souffle et la magie du lieu; bref, une expérience inoubliable (certes rapide!)

De retour à l’aéroport, Jonathan eut à peine le temps de prendre un café et de parler de son aventure à Bernard – finalement frustré et déçu de ne pas l’avoir suivi!

Bien sûr que Jonathan a eu peur, bien sûr qu’il a serré les dents en regardant sa montre et en se disant « et si… » mais il a pris le risque de plonger dans le grand bain, de sortir de sa zone de confort – a contrario de Bernard – pour en retirer une richesse incroyable : des nouvelles rencontres, des échanges atypiques et des découvertes inoubliables.

Et vous, êtes-vous un Jonathan ou un Bernard?

christ

***

Voici, pour mettre le pied à l’étrier, 3 conseils pour sortir de sa zone de confort? (a.k.a. ne plus rester dans sa coquille et partir nager en eaux lointaines)

Sortir de sa zone de confort n’est pas qu’affaires de voyages, de pays lointains ou d’îles paradisiaques.
C’est avant tout un état d’esprit, une motivation interne qui doit pousser chacun d’entre nous à sortir de son cocon pour partir à la découverte de ses passions, pour vivre au quotidien ses bonheurs petits et grands… en définitif, pour vivre pleinement!

1. Affrontez vos peurs. Mais par petits pas…

C’est certainement le conseil le plus important.
Car, ne pas sortir de sa zone de confort, rester englué dans ses habitudes est avant tout une question de peur : de l’échec, du rejet, de la souffrance… Et vous devez leur faire face pour embrasser toute la richesse de la vie.
Prenons un exemple concret avec Bernard (encore lui!) qui ne se sent jamais à l’aise en société et a des difficultés à se lier avec de nouvelles personnes.
Il est évident que sa première étape ne va pas être d’inviter de parfaites inconnues à aller dîner avec lui.
A la place, il commencera par des petits pas (et chacun d’entre eux compteront…) : échanger quelques mots dans une file d’attente, créer plus de contacts on-line, s’investir davantage dans certaines réunions de travail…
Puis, graduellement la confiance se gagnera et les pas seront plus conséquents.

2. Éduquez-vous!

La peur la plus importante est souvent celle de l’inconnu.
Par conséquent, en augmentant vos connaissances (tant sur votre environnement que sur vous-même), vous diminuez vos chances de vous retrouver face à l’inconnu donc vous diminuez vos hésitations face à la sortie de cette zone de confort et facilitez cette envie de découvertes.

3. Remplissez-vous la tête de musiques énergiques, inspirantes et de pensées positives!

Pas la peine d’en rajouter, non?

Je vous laisse avec Charlie Winston : In Your Hands (car tout est entre vos mains!)

Cliquer ici pour voir la vidéo.

-

Est-ce que cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le retweeter et à le partager sur Facebook avec vos proches. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des derniers billets.

Entrons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter. Copyright Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil

Share

wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?