Les experts comptables se lancent dans la communication!

Les experts comptables se lancent dans la communication! Depuis la réforme du code de déontologie dont le décret a été publié en septembre en 2007, la communication des cabinets d’expertise comptable s’est largement libéralisée, même si certaines actions apparaissent encore controversées.

Voici quelques conseils pour vous guider.

Pourquoi communiquer quand on est un cabinet d’expertise comptable ?

  1. Développer la notoriété du cabinet
  2. Promouvoir son offre de services
  3. Valoriser le travail du cabinet et de ses salariés
  4. Afficher le modernisme de son cabinet
  5. Conforter sa communication vis-à-vis des clients, prospects, prescripteurs
  6. Être contacté (peut-être) par de futurs clients
  7. Être là où sont les concurrents … ou avant eux!
  8. Afficher sa différenciation concurrentielle
  9. Favoriser l’interactivité grâce au web 2.0
  10. Communiquer sur les prochaines modifications du métier

Comment communiquer lorsqu’on est expert comptable

Depuis septembre 2007, les cabinets d’expertise comptable peuvent réaliser des actions publicitaires dans la mesure ou elles procurent une information utile au public. Concrètement, cela veut dire qu’aujourd’hui les experts-comptables ont le droit de communiquer dans les médias.

Il est intéressant de noter que la profession des experts-comptables était jusqu’à présent la grande absente du web, à la grande joie des cabinets de gestion qui avaient ainsi pour eux toute la part du gâteau des nouveaux entrepreneurs, déjà habitués aux services de la toile.

Or, sites internet, blogs, réseaux sociaux mais aussi newsletters sont devenus des outils de conquête de nouveaux marchés, de fidélisation, de promotion des missions du cabinet.

Les salons peuvent également être intéressants dans la mesure où cette action génère le dialogue avec les prospects.  Dans la même lignée, notons les clubs d’entreprise et autres soirées professionnelles, ainsi que les petits-déjeuners d’information avec les clients sur un thème donné.

En fait, la liste des possibilités peut être longue et dépend de chaque cabinet, de ses priorités, de ses cibles, du contexte, et bien évidemment de ses ressources.

Ce que les cabinets d’expertise comptable ne peuvent pas faire

Il est toujours interdit de faire de la publicité comparative ou de véhiculer une image erronée de la profession d’expertise comptable. Tant mieux, ces actions n’ont jamais démontré leur efficacité dans les pays où elles sont autorisées.

Plus controversée est cette interdiction de démarcher : lorsque l’on constate ce que font certains cabinets, il apparait que chacun a du démarchage une définition qui lui est propre…

Aider les cabinets d’expertises comptables dans leur communication

Parce que nous connaissons parfaitement votre métier d’expert comptable (voir www.qualixel.fr, le site de conseils dédiés aux cabinets d’expertise comptable), le Studio Qualixel est à même de vous conseiller :

Contactez-nous pour connaître l’ensemble de notre offre.


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?