Mon conseil à Isabelle, deux CV pour se créer le maximum d’opportunité

Chère Isabelle,

A la lecture de votre demande de conseil, il ressort de votre projet professionnel plusieurs axes :

- Un changement de région en PACA
- Continuer à travailler dans le monde de l’événementiel
- Vous ouvrir au secteur du tourisme (les offres d’emploi dans le monde de l’événementiel n’étant pas légion en PACA)

Par ailleurs vous tenez à votre profil polyvalent et souhaitez le mettre en avant pour continuer à vous développer sur cet axe professionnel… Beaucoup de projets en perspectives qu’il va falloir structurer et coordonner pour vous donner toutes les chances de réussite !

Je vous propose de bâtir deux CV autour de votre profil polyvalent, l’un s’orientant sur le monde de l’événementiel et l’autre sur un axe plus ouvert à l’adresse du monde du tourisme ou d’autres secteurs (le maître mot étant de ne pas se fermer à des opportunités auxquelles vous n’auriez pas pensées).

Vous avez un parcours intéressant, néanmoins vos forces et vos spécificités ne ressortent pas directement à la lecture de votre CV. N’oublions pas que l’œil du recruteur est aguerri à la lecture de CV, il va le lire et le parcourir rapidement (entre 15 et 30 secondes par CV) pour y « pêcher » les informations dont il a besoin et les rapprocher de sa recherche. A vous de faire ressortir les éléments à même de l’intéresser. Pour vous aider dans cette démarche et après analyse de votre CV, voici les éléments à mettre plus en avant :

- Vos savoir-faire dans un environnement de PME (depuis plus de 20 ans vous travaillez dans une entreprise de 14 salariés). Les personnes travaillant dans ce type de structure sont connues pour leur polyvalence, leur adaptabilité, leur sens des responsabilités, leur vision d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise. Il faut absolument faire ressortir cet élément dans votre CV.
- Votre mobilité sur la région PACA, positionnez la partie divers à droite de votre partie signalétique (que vous pouvez alléger en supprimant les « tél personnel » et autres « portable » ou « mail »).
- Vos savoir-faire dans l’organisation et la gestion de manifestations économiques et culturelles sont difficilement identifiables. Alors que vos compétences comptables ressortent très fortement. Il faudrait peut-être inverser l’ordre dans vos « domaines de compétences » en donnant plus de visibilité à la partie « opérations ponctuelles ».
piecepuzzle.jpg Voilà quelques pistes à explorer pour optimiser votre CV, utiliser des verbes à l’infinitif pour décrire vos compétences, par exemple au lieu de :

Comptabilité Finances : responsable de la comptabilité fournisseurs jusqu’à l’élaboration du bilan – détermination de budgets prévisionnels et suivi budgétaire – encaissements clients et facturation. Gestion des entrées visiteurs et du personnel de caisse.

Préférez ce type de présentation :

Comptabilité Finances:
- Réaliser la comptabilité fournisseurs jusqu’au bilan
- Déterminer des budgets prévisionnels
- Encaisser les clients et clôturer la facturation
- Gérer les entrées visiteurs et le personnel « caisse »

Pour vous aider à faire ressortir les éléments forts de vos savoir-faire et améliorer la forme de votre CV, utilisez des couleurs et le gras, choisissez des dégradés ou des associations de couleurs qui mettront en valeur et attireront l’œil du recruteur sur vos aptitudes.

En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite du succès dans la réalisation de vos projets tant professionnels que personnels.

Merci pour vos commentaires et réactions.