Communication non verbale : la synergologie

velma

Les enquêtes de Velma :

En réponse au commentaire de blou, je vous propose ici une petite présentation de ce qu'est et ce que n'est pas la synergologie. A la lecture du site de présentation de cette méthode de lecture de la communication non verbale, je n'ai toujours pas été convaincu que le fait d'interpréter les signes physiologiques ont un lien direct avec une intention réelle du locuteur. Mais peut être que vous, vous le serez.

La synergologie selon son auteur

La Synergologie® est la méthode de lecture de la communication non verbale. Par leur étymologie, (sun) , (Ergo) , (logos) sont traduisibles par : "Etre ensemble, actifs en situation de discours"

Selon son auteur et dépositaire de la marque, Philippe Turchet, la Synergologie est la seule méthode efficace de lecture de la communication non verbale. Sa méthode repose sur le classement par observation des différents gestes dits "inconscients" susceptible de véhiculer une information. Il distingue les gestes inconscients des gestes conscients comme lever le pouce pour faire du stop, mettre sa main en avant parallèle au corp afin d'arrêter une personne, etc.

Les gestes inconscients sont par exemple le choix de la main avec lequel on va prendre un verre (dixit son exemple). Au-delà de la satisfaction d'un besoin vital, telle que la physiopsychologie nous décrit ce processus, il y aurait selon cet auteur un besoin inconscient de communiquer quelque chose d'autre.

Il a donc à partir de cette hypothèse répertorié tous les signes qu'il définit comme inconscients. Dans différents ouvrages ("best sellers" d'après le site), il présente l'ensemble de ces signes et leur signification.

En conclusion de son étude, il met en garde toutes personnes ayant appris à comprendre les signes inconscients de ne pas vouloir à tout prix modifier les leurs, non pas parce qu'il ne faut pas s'améliorer, mais parce que cela détruirait la communication.

Les effets de tels propos selon moi

L'auteur évoque le fait que ce domaine n'a pas vraiment intéressé les scientifiques. Je ne suis pas vraiment d'accord avec lui puisque de nombreuses sciences tels que la biologie, la neurologie ou la psychophysiologie pour ne citer qu'elles ont depuis longtemps menées des études en ce sens afin de déceler s'il existe réellement un lien entre les réactions physiques et une intention réelle de communication.

La première étude très célèbre a été le détecteur de mensonge qui utilisait le rythme cardiaque, la tension, l'hydrométrie du corps afin de déceler ce qui avait été considéré comme significatif d'un mensonge. D'après leur étude, le flux sanguin augmente, les mains deviennent moites et la tension devient élevée. Cela s'était avéré vrai pour certains sujets, mais pour les pires criminels, le testeur ne présentait aucun signe, et pourtant ces gens là mentaient. Les chercheurs ont donc repris leur étude et depuis ils observent des réactions physiologiques mais ne peuvent en aucun cas l'associé à un comportement.

Pour ce qui est de cet auteur, sa méthode consiste à relever à partir de plusieurs vidéos des signes significatifs qu'il associe à un comportement. Si nous prenons les études menées en psychologie cognitive c'est-à-dire comment nous apprenons, nous interprétons et nous comprenons les objets sociaux (c'est-à-dire commun à la société), et qui sert à développer les outils de l'intelligence artificielle, nous pouvons présenter quelques points de vue bien différent.

Dès lors que l'on identifie une action, quelqu'elle soit, elle n'est plus inconsciente. Nous sommes donc en mesure de la modifier à volonté, si on s'en donne la peine. De plus, l'interprétation donnée sera peut être erronée si l'utilisateur n'a pas pris en compte tous les facteurs environnants et l'état de santé de l'individu qui dans la communication non verbale va influer sur les gestes "inconscients".

En conclusion

Vouloir à tout prix attribuer une signification à des gestes qui sont bien souvent des mécanismes de défense, nous conduit à vouloir maîtriser les moindre signaux de son corps. Ce que vous interpréterez sera toujours ce que vous aurez envie d'entendre et d'interpréter, et non une lecture des gestes inconscients. La communication non verbale existe, mais elle répond avant tout à des codes mis au point pour communiquer et non des signes physiologiques capables de vous trahir. Le bon sens devrait vous faire comprendre qu'à vouloir trop maîtriser vos réactions vous finirez par ne plus en avoir et par conséquent de ne plus pouvoir vous protéger puisqu'aucun signe ne pourra vous alerter comme il le fait naturellement. Si vous souhaitez utiliser le langage non verbale, apprenez le langage des signes cela vous permettra au moins de communiquer avec les malentendants et ainsi d'éviter de les rejeter comme je peux malheureusement le voir encore bien souvent.

à lire aussi la communication non verbale