Le principe de Peter dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre

Il y aura de plus en plus de promotions dans le monde du travail étant donné l'imminente pénurie de main d'oeuvre annoncée depuis longtemps. Qui sera promu et qui ne le sera pas? Regardez autour vous au sein de votre entreprise et demandez-vous si ce sont toujours les plus compétents qui obtiennent les meilleures opportunités d'avancement.
Sûrement pas car une foule de critères entrent en ligne de compte et la compétence n'est pas toujours le plus important. Des habiletés politiques sont utiles, la capacité de se "vendre" adéquatement dans tous les projets, des relations interpersonnelles ... sans compter la crainte de certains gestionnaires qui préfèrent de loin donner une promotion à quelqu'un de moins compétent qui ne mettra pas son poste en danger. Ces raisons expliquent une perception assez généralisée au sein des employés au bas de la hiérarchie qui perçoivent beaucoup d'incompétences chez leurs patrons.
Nul doute dans ces conditions que le Principe de Peter risque d'être encore plus fréquemment observé. Le Principe de Peter, c'est la théorie développée par Laurence Peter et Raymond Hull selon laquelle «Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.»
Avec tous les remplacements de gestionnaires partant en retraite, est-ce qu'encore plus d'incompétence sera présente dans les entreprises? Ou bien tous ces mouvements de carrière permettra de mettre en place une nouvelle génération de patrons mieux en mesure de motiver leurs employés par son expertise.