Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) : les outils de l'action collective

Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) : les outils de l'action collective
L'ASPAS est un bon modèle d'association de défense, dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement. Elle mobilise ses ressources notamment dans le but d'améliorer la condition juridique des animaux sauvages de nos contrées, en développant des actions de lobbying et d'information.
Voilà ce que vous pouvez lire en ligne :

L’ASPAS est une association sans but lucratif. C’est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action. C’est uniquement grâce au soutien d’adhérents et de donateurs qu’elle agit au profit de la nature.
L’ASPAS oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.
Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus. Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces.
L'association réalise un important travail d'édition et de collecte de pétitions manuscrites à propos des causes qu'elle défend : contre la chasse le dimanche, contre la destruction des animaux soi-disant nuisibles, pour la protection du loup.
A propos de ces différents dossiers, l'ASPAS propose des ressources en ligne pour soutenir et participer à son action (documents à télécharger, guide d'information).
Nous avons vu à propos des Influenceurs comment les associations peuvent utiliser les techniques du web 2.0 et les outils du marketing viral pour diffuser leur message. L'avenir de ces outils est certainement à la widgétisation.
A la manière de ce qui se fait déjà sur Facebook, chacun voudra bientôt afficher sur son site, son my space, son blog, sa page personnelle ou son profil numérique un badge de promotion de ses grandes causes personnelles.
L'idée est déjà dans l'air puisque certains sites de e-petition commencent à proposer des widgets pour situer l'action collective dans une logique virale.