Oeufs de Pâques et opportunités de recrutement

[Cet article est une reprise du blog de Nathanael RAMOS, que je me permets de partager car j'ai trouvé son approche pertinente et vraiment intéressante.]

Oeufs de Pâques et opportunités de recrutement

Le weekend dernier, les enfants sont partis à la chasse aux œufs de Pâques (…)

Pour beaucoup d’entre nous, la recherche d’un job (…) se compare à la chasse aux oeufs de Pâques.

Il y a un nombre précis d’oeufs dans une superficie donnée avec une horde de marmaille surexcitées. Une fois le signal de départ donnée, nous nous lançons tel les hordes d’Attila pour arracher le plus d’oeufs possibles. Peu nous importe les quelques dégâts collatéraux occasionnés par les coups de coudes bien ajustés, trop occupés à atteindre notre mission. Il existe une alternative à ce jeu.

Faites vos propres oeufs

(…) des oeufs un peu différent avec lesquels les enfants s’amuseraient tout autant. En bois, dans des couleurs magiques, avec des motifs fantastiques, avec des tas de surprises à l’intérieur (…)

(..) lorsque les places deviennent de plus en plus chères et les opportunités de plus en plus rares, commencez à réfléchir à comment vous pouvez élevez votre niveau de jeu et vous différenciez.

Au lieu de postuler pour un job, créez votre futur poste et balancez votre pitch au recruteur (…)

Proposer quelque chose que personne ne fait encore ! Echanger dans vos discussions dans votre réseau avec vos partenaires, prospects et clients…Créer un lien fort avec vos futurs clients qui à leur tour, en parleront dans leur réseau.
Sortez du jeu où tous vos concurrents sont déjà présents et inventez ou réinventez votre propre jeu avec vos propres règles. C’est plus de fun et beaucoup plus intéressant en terme d’épanouissement.

(Et pour l’article de Nathanael, en entier, c’est par ici…)

PS: Je vous invite également à relire l’article écrit en collaboration avec Mathieu : De l’innovation et de la création de valeur par la Stratégie Océan Bleu

– N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience en commentaires  et dans tous les cas, n’hésitez pas à partager cet article via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.

Oeufs de Pâques et opportunités de recrutement a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil.