un entretien d'embauche : comment je me maquille ?

Comment se maquiller pour un entretien d'embauche ? Voilà un vrai casse-tête pour pas mal de femmes !

2 points importants à garder à l'esprit :

- ne cherchez pas à vous transformer, respectez votre style : sinon c'est comme vouloir porter une mini-jupe quand on est toujours en pantalon, on se sent mal à l'aise et ça se voit.

- adaptez-vous au secteur où vous souhaitez travailler : on ne se maquille pas de la même manière pour travailler dans le secteur bancaire ou dans une agence de  pub, pour faire de la vente ou du secrétariat de direction. 

MatireblushMais quelque soit le secteur, l'entretien d'embauche est comme un jeu de rôle : au-delà des compétences, personne n'a envie d'embaucher une femme qui a l'air épuisée et c'est là que le maquillage peut vous donner un coup de pouce.

En règle général, si vous vous maquillez peu d'ordinaire, restez sobre en misant sur le teint avec pour objectif d'effacer les marques de fatigue : d'abord l'anti-cernes puis travaillez votre teint en tirant bien la texture et en rajoutant petit à petit du fond de teint si besoin. Poudrez légèrement sur le nez, le front, le menton. Un peu de blush pour le côté bonne mine. Vérifiez à la lumière du jour s'il n'y a pas d'excès. Une couche de mascara, du baume à lèvres et voilà !

Matiereteint

Pour celles qui sont plus habituées au maquillage ou qui postulent pour un job "à visibilité", travaillez davantage le maquillage des yeux : crayon noir estompé au pinceau + fard à paupières pas trop foncé + mascara.

Notre conseil : évitez d'accentuer le maquillage des lèvres avec un rouge trop vif car on tombe vite dans un registre de séduction qui peut être mal intréprêté, ou un rouge trop sombre qui vieillit et durcit le visage. Exception faite de celles qui ont vraiment l'habitude de ce type de maquillage ou qui postulent pour un travail d'hôtesse d'accueil par exemple.

Pour être à l'aise et ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour l'étape maquillage, maquillez-vous de la même manière dans les jours qui précèdent l'entretien. Le jour J, ce sera la routine !