Les recrutements sur les réseaux sociaux restent rares!

[Cet article est une reprise de l'article de L'Expansion, paru il y a peu, que je me permets de partager, au vu de son intérêt et de son positionnement un brin décalé, suite à l'étude de Flavien Chantrel (a.k.a. moderateur), qui lance matière à réflexion et qui fait écho à l'article : Gardons les pieds sur Terre...]

Les recrutements sur les réseaux sociaux restent rares!

(source)

Exit le mythe d’une généralisation du « recrutement 2.0″. Employeurs et candidats sont encore peu à utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

(…) sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement montre que seuls un employeur sur deux et 30% des candidats y ont recours, loin derrière les sites emploi ou encore les candidatures spontanées.
(…)  les réseaux sociaux en eux-mêmes, indépendamment de leur utilisation professionnelle, sont encore des outils récents. Il faut du temps pour que les candidats et les recruteurs se sentent impliqués, puis qu’ils commencent à s’en servir et comprennent en quoi ils peuvent être utiles. On est encore loin d’une généralisation de leur utilisation. Beaucoup en ont entendu parler mais peu s’en servent réellement. Les réseaux sociaux viennent seulement en complément des techniques classiques de recrutement et de recherche d’emploi.

Côté recruteur, quels sont les usages possibles ?
Le premier, le travail de long terme, c’est de développer la « marque employeur » de l’entreprise, son attractivité, pour donner envie d’y postuler. Le second, c’est le sourcing, la recherche de candidats (…)

Et pour les candidats ?
Ils les utilisent surtout pour en savoir plus sur les entreprises, pour connaître les offres de postes mais aussi l’état d’esprit en interne. Le second axe, c’est le personal branding, la mise en avant de son profil. Mais cela reste encore une exception (…)
A part pour des profils rares, les recrutements directs sont très peu fréquents: 3% seulement des candidats interrogés dans l’étude ont été embauchés via un réseau social.
(…) Le fossé entre les possibilités de l’outil et ses bénéfices réels est même parfois décevant.

(…)

Les recrutements sur les réseaux sociaux restent rares!

Comment expliquer l’emballement autour de la notion de « recrutement 2.0″, alors qu’il reste encore embryonnaire ?
Il y a un emballement autour des réseaux sociaux tout court. Et même si les réseaux professionnels ne sont pas encore autant utilisés que les autres [2 millions d'inscrits sur LinkedIn en France et 4,5 millions sur Viadeo, ndlr], ils véhiculent l’idée d’une prise de contact plus directe et spontanée entre recruteurs et candidats, ce qui correspond à une réelle aspiration en matière de recrutement. Il y a aussi autour du recrutement 2.0 tout un écosystème qui y trouve un intérêt direct : les acteurs qui vendent des prestations autour de ce type de recrutement ou le webmarketing, ainsi que les « early adopters », ces utilisateurs de la première heure très actifs en ligne. Eux connaissent suffisamment les réseaux pour les utiliser efficacement et communiquent beaucoup autour de ces sujets.

(Pour aller plus loin et lire l’article dans son intégralité…)

Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà été recruté via les médias sociaux? Avez-vous déjà recruté via les médias sociaux?

– N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience en commentaires  et dans tous les cas, n’hésitez pas à partager cet article via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.

Les recrutements sur les réseaux sociaux restent rares! a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter.