Stéphane Girard, Fondateur du WINE by ONE, un nouveau plaisir de déguster et une approche « plus féminine » du vin !

stéphane girard
Stéphane Girard, le fondateur du WINE by ONE, nouveau concept dédié au vin, nous apporte sa vision de la dégustation du vin …une approche qui tend à se féminiser !

Un nouveau bar à vins à Paris: WINE by ONE

Le concept « WINE by ONE » :
Nouveau lieu tendance et idéal pour prendre un verre au déjeuner ou en en sortie de bureau :

- bar à vin, avec plus de 100 bouteilles venant du monde entier, proposées à la dégustation
- caviste, le choix de pouvoir goûter son vin avant de l’acheter, y compris tard le soir
- club de dégustation, avec la possession d’une carte nominative, la « WINEcard » qui permet également de découvrir les fiches techniques sur chaque vin, des recommandations,…

WINE by ONE

9 rue des Capucines, Paris 1erwww.winebyone.com

Pourquoi cette envie de créer un nouveau concept dans l’univers du vin ?
D’abord, je suis originaire de Bordeaux, je suis donc tombé dedans tout petit ! Le vin a toujours été une vraie passion pour moi. Je ne suis pas un « professionnel » du vin mais un véritable passionné !

Durant tout mon parcours, scolaire et professionnel, j’ai toujours gardé un lien avec l’univers du vin. J’animais des cours d’initiation à la dégustation à l’université et en entreprise et je fréquentais régulièrement des salons du type Vignerons Indépendants, Grand Tasting ou RVF…..

Ainsi, j’ai pu rapidement observer que :
- tout d’abord, l’offre de vins de « qualité » proposée durant les dégustations des clubs ou dans les salons était accessible seulement pour une partie « connaisseuse » de la population (professionnels, semi-professionnels, amateurs avertis …mais très rarement les néophytes)
- dans les bars à vins, la palette de vins à déguster était souvent limitée à quelques bouteilles
- les personnes « néophytes » venues aux dégustations que j’animais se découvraient souvent un réel intérêt pour le vin et souhaitaient la plupart du temps approfondir leur découverte des vins,… mais n’osaient pas !

En effet, les personnes néophytes ne s’y retrouvaient pas, et se sentaient intimidées par l’univers et la culture du vin ….et elles n’osent pas demander ou se rendre dans la plupart des bars à vins restant persuadées que c’est un lieu réservé aux connaisseurs et souvent plutôt « masculin », qui nécessite des aptitudes particulières….

Au travers des nombreuses dégustations, j’ai pu rencontrer nombre de néophytes dont certains avec aucune culture du vin. Je me souviens d’un jeune étudiant chinois, venu me demander si la boisson jaune que je lui avais servie dans son verre était bien du vin, persuadé que le vin était forcément rouge !

….d’où l’idée de créer un espace dédié au vin proposant à la dégustation un très large choix de bouteilles ! ….et où tout le monde, y compris les femmes et les néophytes, se sente bien !

WINE by ONE est donc un lieu accessible à tous, jeunes, vieux, hommes, femmes, connaisseurs, néophytes, …l’objectif est d’offrir la même qualité de vins pour tous, et cela en permanence !

WINE by ONE est un concept nouveau pour démocratiser le vin ?

J’aimerais effectivement que WINE by ONE contribue à démocratiser l’univers du vin à ceux qui souhaitent le découvrir et soit un lieu éducatif.
Lors des dégustations, on va de découverte en découverte….c’est de la curiosité et du partage !

Tout le monde peut donc apprendre à déguster le vin, quel que soit son niveau de connaissance au départ.

De plus, cela permet d’élargir :
- la demande, en proposant de déguster le vin à une nouvelle clientèle, souvent plus jeune, plus féminine et plus néophyte
- l’offre, avec des vins étrangers, des appellations moins connues ou des petits vignerons,….qui peuvent ainsi se faire connaître ! Au WINE by ONE, chaque vin est mis en valeur de la même façon, qu’il vienne d’une région très connue ou non.

Peux-tu me décrire en 3 mots l’univers du vin selon toi ?
Plaisir, Découverte et Partage !

Le vin c’est un moment de plaisir ! Tout le monde, à son propre niveau, peut apprécier le vin, même si cela peut sembler parfois intimidant. Ainsi, il faut donner la possibilité à certaines personnes d’apprécier le vin et les décomplexer, les aider à oser tout simplement dire « j’aime » ou « je n’aime pas » !

Découverte car le monde du vin est très vaste. Il existe des choses passionnantes à travers le monde entier. On peut donner l’envie aux personnes d’être curieuses, de découvrir également des choses variées et moins connues.

Le vin, c’est aussi du partage ! C’est goûter pour partager, pour échanger ses propres coups de cœur,… Au WINE by ONE, chacun a la possibilité de découvrir les vins qui lui plaisent, en fonction de ses propres goûts, et de les partager avec les autres.

Le concept plaît beaucoup aux femmes, il a été repris par la presse féminine, le magasine ELLE…..comment l’expliquer ?
C’est vrai que par rapport à d’autres établissements traditionnels, nous avons une clientèle plus jeune et beaucoup plus féminine. Les femmes ont beaucoup moins l’impression d’être jugées au  WINE by ONE. Il n’y a pas le regard extérieur du sommelier ou du caviste posé sur elles.

Ce qui plaît aux femmes dans ce concept, c’est le côté ludique, le fait d’avoir sa propre « WINEcard » nominative, d’être indépendante et libre de déguster. C’est également le choix du lieu par son aspect épuré, confortable et élégant…..un environnement « féminin » sans tomber dans le trop « girly » !

Mais on retrouve aussi chez nous des amateurs, avec des connaissances très pointues sur le vin. Nous avons même eu la visite de sommeliers mondialement connus comme Philippe Faure-Brac  ou David Biraud.

Pour les femmes, WINE by ONE permet d’aller au-delà de ses réserves, d’oser goûter des vins sortant parfois des sentiers battus….

Mais il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes s’approprient le monde du vin car j’ai constaté que neuf fois sur dix, les femmes qui viennent accompagnées  ne souhaitent pas forcément prendre une « WINEcard » pour elles (la carte rechargeable proposée par WINE by ONE pour déguster) et préfèrent laisser leur compagnon prendre sa carte personnelle ! Ainsi, j’espère aider à changer les mentalités…

Si tu étais un vin, quel vin serais-tu ?
Sûrement un Château d’Yquem ! Il y a tellement de vins qui sont chers à mon cœur dans le monde entier, il me faudrait sûrement plusieurs vies pour tout gouter… et j’aimerais bien être nombre d’entre eux.

Mais Château d’Yquem a vraiment quelque chose de mythique ! D’ailleurs, celles et ceux qui viennent au WINE by ONE et le goûtent, souvent pour la première fois de leur vie, me disent que cela leur procure une émotion unique. J’ai même vu des personnes m’en parler avec des tremolos dans la voix et les yeux humides. Je me souviens que c’était aussi mon cas lors de ma première dégustation d’Yquem : cela fait partie des très grands vins dont on se souvient facilement toute sa vie…