Efficacité contestée du CV anonyme

Efficacité contestée du CV anonyme



Le CV anonyme ne comportant aucune information permettant d’identifier le candidat, permettrait de lutter contre les discriminations à l’embauche. Une récente étude du Centre de recherche en économique et statistique (Crest), en collaboration avec Pôle emploi, nous dévoile l’impact du CV anonyme sur le recrutement des candidats victimes de discrimination :



Les recruteurs ont tendance à favoriser leurs semblables

Lors d’un processus de recrutement avec CV nominatifs, les recruteurs hommes ont tendances à sélectionner des CV de candidats masculins, les recruteurs femmes ceux de femmes. Avec l’anonymisation du CV, « les recruteurs hommes sélectionnent davantage de femmes, les recruteurs jeunes davantage de seniors etc.»

Le CV anonyme défavorise les candidats issus de l’immigration

« Avec des CV nominatifs, les candidats issus de l’immigration et/ou résidant en zone urbaine sensible (ZUS) ont 1 chance sur 10 d’obtenir un entretien, tandis que le reste des candidats ont 1 chance sur 8. Lorsque les CV sont anonymisés, l’écart s’accroît : 1 chance sur 22 pour le premier groupe contre 1 chance sur 6 pour le second ».

Ce résultat pourrait s’expliquer par le fait que les «trous» ou la faible expérience dans les CV sont mieux compris par les recruteurs lorsque les personnes concernées ont un accès difficile à l’emploi. L’anonymat du CV provoquerait un niveau d’exigence supérieure en ôtant des informations contextuelles pouvant expliquer certains parcours professionnels.

Cette enquête pourrait influencer la parution du décret de la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances, qui incite les entreprises de 50 salariés et plus à utiliser le CV anonyme pour lutter contre les discriminations. Selon le Crest, Le CV anonyme pourrait en effet faire disparaître la tendance à recruter des profils similaires aux siens mais n’améliorerait pas les chances des demandeurs d’emploi d’origine étrangère.

Et vous, avez-vous déjà utilisé le CV anonyme ? Qu’en pensez-vous ?