Stagiaires : mes conseils pour réussir un entretien d’embauche

David Couturier - Plazzle

David Couturier - Plazzle

Je ne suis pas à la tête d’une multi-nationale et je n’ai pas une multitude d’employés sous mes ordres (je travaille essentiellement en solo), néanmoins, j’ai eu l’occasion d’engager 2 stagiaires depuis le lancement de ma société et de faire passer des entretiens pour trouver des préstataires freelance.
Donc j’avais envie de faire un article pour donner quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche.
Cet article s’adresse surtout aux étudiants de recherche de stage, car ce sont eux qui en ont le plus besoin selon moi.

1/ L’attitude
A titre personnelle, l’attitude d’un candidat a autant si ce n’est plus de poids que son CV en lui même.
Il existe donc selon moi quelques règles de bases à respecter :
- Ecoutez et suivez les indications de votre interlocuteur
- Prendre des notes c’est bien mais l’important c’est l’instant T, écoutez et regardez votre interlocuteur (j’ai eu la surprise une fois d’avoir un candidat qui ne m’a quasiment pas regarder dans les yeux du tout, il était le nez dans son cahier pendant tout l’entretien … je crois même qu’il faisait des dessins !)
- Posez des questions précises et pertinentes
- Ne tutoyez pas votre interlocuteur ou seulement si celui-ci vous le propose !
- Pensez à éteindre ou à mettre en silencieux votre portable (surtout si vous avez une sonnerie étrange … en privé pas de souci mais pour une première impression, ça peut être la cata)
- Montrez que vous êtes motivé en préparant votre entretien !!! Aussi étrange que ça puisse paraître, tous les candidats ne prennent pas le soin de se renseigner sur l’entreprise dans laquelle il postule !
- N’en faites pas trop ! (Une fois dans une lettre de motivation, le candidat indiquait « je serais ravi de travailler pour votre société leader sur le marché » … heu c’est gentil mais ma société se lance à peine !)
- Maitrisez votre entretien : pour éviter de vous faire piégé sur une expérience que vous pourriez ne pas maitriser sur votre CV ou un stage qui se serait mal passé (ça peut arriver), je vous encourage à orienter spontanément la discussion sur celle qui vous a le plus intéressée et apportée. On parle toujours mieux des choses qu’on aime !
- Evitez de critiquer vos anciens employeurs ou maîtres de stage … on ne sait jamais, le monde est petit, votre interlocuteur peut le connaître !
- Jouez la transparence : ne vous inventez pas des compétences que vous ne possédez pas, si votre interlocuteur commence à vous poser des questions précises il vous piégera à coup sûr. Il est alors préférable de dire que vous ne maîtrisez pas ce logiciel ou ce type de mission mais que vous apprenez vite ou que vous avez une soif d’apprendre.

2/ Votre CV
- Même si vous avez un curriculum vitae type, il ne faut pas hésiter à adapter celui-ci en fonction du poste que vous convoitez. Exemple très simple : Plazzle propose de la création de contenus sur internet (blogs, vidéos etc) et beaucoup des candidats que j’ai pu recevoir n’avait pas mis d’informations sur leurs blogs persos ou les sites sur lesquels ils avaient pu travailler ! En tant qu’entrepreneur sur internet, ça m’intéresse plus de savoir qu’un candidat tient un blog perso (même si le sujet est étrange) plutôt que de savoir qu’il a bien eu son BEPC.
- Pour la présentation, pensez aussi qu’un CV dont le visuel est soigné attirera d’avantage qu’un CV vide, en noir et blanc … tout « tristoune ». Sans tomber dans l’excès non plus bien entendu !
- Enfin, concernant la case « Loisirs », elle doit refléter votre personnalité et personne ne vous jugera jamais sur vos passions (en tout cas moi pas) donc mieux vaut éviter les banalités et évoquer plutôt vos passions précises (dire « J’aime la musique », c’est bien mais sur le principe tout le monde aime la musique … dites quel type et éventuellement si vous jouez d’un instrument ou si vous avez participé à l’organisation d’un évènement etc)