Mon conseil à Noëlle, adopter une stratégie réseau pour réaliser son projet professionnel

Chère Noëlle,

Responsable Développement Marketing de trente et un ans vous faites un bilan sur votre parcours professionnel et votre situation actuelle : « …J'aime mon job, le produit et mes clients (!), je suis bien rémunérée (!), tout roule ou à peu près (!), mais.... je souhaite changer de poste et d'entreprise… ».

Le temps de la remise en question est donc arrivé, besoin de faire le point, de se fixer de nouveaux objectifs et challenges, de se remettre en question, de prendre des risques et se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle… Vous nous dites que vous avez fait le « tour » de votre poste actuel, que l’ambiance se dégrade quelque peu et que vous avez surtout envie de bouger… Mais avant de vous lancer dans un nouveau projet, avez-vous réellement fait le point avec votre actuel employeur ? Lui avez-vous parlé de cette sensation d’avoir fait le « tour » ? Ne peut-il pas vous apporter des solutions pour vous redynamiser dans vos actuelles fonctions ? Il s’entend qu’il n’est pas toujours évident de parler de ce genre de situation à son employeur. Mais trouver une solution à vos envies professionnelles dans vos actuelles fonctions peut-être une solution à envisager avant de faire le grand saut vers l’inconnu.

Néanmoins, si votre décision est prise et que vous souhaitez réellement vous mettre à la recherche de nouvelles opportunités, deux questions se posent à vous : comment faire et surtout par où commencer ? Je n’ai malheureusement pas de formule miracle à vous proposer… C’est vous et vous seule, qui êtes le principal acteur de ce nouveau projet, c’est donc vous qui devez en poser les fondations. Et vous l’avez très bien fait ! Notamment en définissant précisément votre cible: « …intégrer l’équipe marketing ou développement d’une grande structure B to B tournée vers l’international dans les secteurs « high-tech soit en IDF, Midi Pyrénées ou Languedoc Roussillon…». Après avoir ciblé votre marché, il ne vous reste plus qu’a définir la stratégie à mettre en œuvre pour faire avancer votre projet professionnel dans la bonne direction.
tele_manipulation.gif Il vous faut donc repérer tous les entreprises qui entrent dans votre cible et définir pour chacune d’entre elle l’approche à mettre en œuvre… Vous « naviguez » dans le milieu de l’audiovisuel, un monde assez confidentiel, que vous semblez maîtriser et bien connaître : « … J'ai un bon réseau, notamment dans le secteur audiovisuel, mais ne sais pas comment 'l'utiliser', compte tenu du fait que je suis en poste et ne souhaite pas créer de tensions vis à vis de mon employeur actuel… ». Le tout étant de savoir dans ce « bon réseau », les acteurs qui vous seront réellement utiles dans votre recherche. A vous, par exemple, de faire la différence entre ceux qui peuvent vous apporter certaines informations, ce qui peuvent vous donner accès à des opportunités, ceux qui peuvent vous mettre en relation avec telle ou telle personne. Pour ce qui est de votre volonté de ne pas créer de tensions vis à vis de votre actuel employeur, il vous faudra jouer finement dans l’activation de votre réseau et bien choisir vos « porteurs de projet »… Mais sachez que tout peut se savoir rapidement, notamment si l’environnement dans lequel vous travaillez est restreint et confidentiel. C’est pourquoi je conseille toujours aux personnes qui sont dans votre situation de jouer franc jeu avec son employeur, un départ d’une entreprise ne doit pas être vécu comme un psychodrame… Mais au contraire se préparer et se faire dans les meilleures des conditions et avoir son actuel employeur de son côté peut être un appui certain dans la réalisation de son nouveau projet professionnel… En effet, votre employeur n’est-il votre meilleure référence et/ou votre meilleur allié dans votre réseau ? Afin de vous aider dans votre dynamique réseau, je vous conseille de lire cette synthèse qui vous permettra de mieux appréhender cette démarche « Réseau et recherche d'emploi : synthèse des contributions ».

Par ailleurs, vous vous interrogez sur « … J'ai un portfolio de mes réalisations au sein des différentes structures dans lesquelles j'ai évolué (articles de presse, lettres de félicitation, créations marketing et paperworks...) -> comment cela peut-il être mis en avant dans le cadre d'une candidature ? Est-ce intéressant pour un recruteur ?... ». Cela peut réellement apporter un plus à vos candidatures et la meilleure façon de communiquer de tels documents me semblent être la création d’un blog emploi qui peut à travers la mise en ligne d’un profil VIADEO vous apporter des contacts et de nouvelles opportunités, cela peut néanmoins aller à l’encontre de votre besoin d’anonymat dans votre recherche d’emploi. Toutefois, si vous décidez de poursuivre dans cette voie, je vous conseille de lire ce billet fort intéressant sur le sujet « Blogs emploi : les bonnes pratiques et les pièges à éviter ».

En espérant avoir pu vous aider dans vos démarches.

Merci pour vos réactions et commentaires.