Un bon CV en 10 points clés

Si vous lisez ce blog c'est que la création et la rédaction d'un CV vous intéressent.
Aussi pour vous aider à préparer et construire votre CV je vous livre aujourd'hui 10 points clés à prendre en compte pour obtenir un bon CV.

1 ETRE CLAIR
La clarté est l’atout n°1 pour que votre CV retienne l’attention car le recruteur n’aura que quelques secondes à consacrer à votre document pour juger de son classement.
Un CV non clair risque d'être directement mis à la corbeille !
2 BIEN SE CONNAITRE
Faites le point sur votre personnalité et votre parcours afin de pouvoir bien vous vendre. Vous pouvez vous faire aider par les personnes qui vous connaissent en leur demandant de vous définir, cela vous aidera à faire la différence entre ce que vous croyez être et ce que les autres pensent de vous.
3 PARLER RESULTATS
L’important n’est pas de montrer que vous avez travaillé mais que vous avez réussi, formulez votre CV en conséquence en utilisant des informations factuelles et quantifiées.
4 EVALUER SES COMPETENCES
Vos activités professionnelles, personnelles, votre formation vous ont donné ou ont développé des aptitudes particulières. Vous devez les déterminer et savoir en donner une échelle de niveau.
Pour cela aidez-vous de notre dossier « Se connaître » du Guide pour la réalisation de bilans personnels et professionnels
5 CONTOURNER SES FAIBLESSES
Personne n’est parfait et chacun a des points faibles ou des handicaps. Pour les contourner pensez toujours à leur conséquence positive : vous avez tel défaut mais il vous permet de …
Listez à l’avance ce type de points pour être prêt à répondre à toute interrogation du recruteur.
6 SE VALORISER
Une fois votre liste de points forts / points faibles établie, réfléchissez à la mise en lumière des 1er pour atténuer l’importance des seconds.
7 BIEN DEFINIR SES OBJECTIFS
Pour être convaincant vous devez être précis dans vos choix. Vous ne pouvez pas créer un CV efficace si vous ne savez pas bien ce que vous souhaitez obtenir. Si vous avez plusieurs objectifs vous pouvez faire plusieurs CV suivant le destinataire à qui vous vous adresserez.
8 ETRE AUTHENTIQUE
Pour éviter de mettre en relief des points négatifs vous pouvez omettre certaines informations mais vous ne devez en aucun cas mentir. Un recruteur averti saura très vite déceler vos mensonges.
9 SE METTRE A LA PLACE DU LECTEUR
Vous devez prendre du recul par rapport à votre CV, le regarder superficiellement comme le ferait un recruteur pour vérifier que les points importants sont bien visibles et clairs.
10 APPRENDRE A SE PRESENTER
N’oubliez pas qu’un CV seul ne suffit pas, vous devez l’accompagner d’une lettre de motivation qui donnera davantage d’indications sur votre personnalité, vos objectifs et vos attentes au recruteur.

 

Extrait du dossier "Méthodologie complète de construction d'un CV" de la rubrique "Conseils pratiques d'aide à la recherche d'emploi", pour accéder au dossier complet cliquez ici.

wallpaper-1019588
Un nouveau format de campagne pour Google Shopping
wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
4 tactiques SEO prises en charge de manière non officielle par Google
wallpaper-1019588
Ce que Google sait de vous …
wallpaper-1019588
Rendez-vous avec mon patron...
wallpaper-1019588
NSI Luxembourg : « L’humain au cœur des priorités, alors que justement notre métier c’est l’IT »
wallpaper-1019588
Les garde-corps en verre et en alu, un choix lumineux
wallpaper-1019588
7 avantages des tests maison - pour mieux recruter