Mon conseil à David, synthétiser et hiérarchiser ses expériences professionnelles

Cher David,

Vous vous interrogez sur votre parcours et votre avenir professionnel :

« Il est vrai que mon profil est moins demandé dans les alpes maritimes qu'en Ile de France, mais il semble aussi que mon parcours fasse peur. Comment y remédier? »

La première action à entreprendre est d’alléger votre CV, celui-ci est trop dense et ne permet pas au recruteur d’identifier avec précision vos spécificités ainsi que la cohérence de votre parcours. Car comme tout CV le votre suit une dynamique, qui semble d’ailleurs être guidé par votre goût pour les challenges et la découverte. Afin de respecter cette ligne directrice dans votre parcours, je vous propose de faire le tri dans les informations que vous donnez à lire au recruteur. Il vous faut donc synthétiser au maximum vos expériences pour les rendre plus lisibles. Une fois cette étape réalisée vous aurez certainement moins cette sensation d’un parcours qui fait peur ! Du reste, cette sensation sur votre parcours ne semble pas fondée, ne dévalorisez pas vos expériences, ni vos réalisations… Apprenez juste à expliquer vos choix et à donner du sens à votre parcours afin de dérouler au recruteur la dynamique professionnelle que vous avez mis en œuvre pour arriver aux compétences que vous détenez à ce jour.

Sur la forme de votre CV, il faut absolument supprimer la barre verticale grise où apparait le terme « curriculum vitae ». Cela n’apporte absolument rien à votre CV et ne fait qu’alourdir sa présentation et quelle perte de place ! Pour vous aider à synthétiser vos expériences et à les rendre plus « digeste » à la lecture : évitez de faire des phrases, vous pouvez réellement résumer vos expériences en utilisant par exemple des verbes à l’infinitif. Pour donner du sens à votre parcours et marquer une dynamique de progression sur votre CV, il vous faut redimensionner la taille de vos expériences… Il serait par exemple astucieux de consacrer plus de place à l’expérience que vous souhaitez mettre en avant suivant vos candidatures. En parcourant votre CV, une sensation prédomine celle que chacune de vos expériences à la même importance, car presque chacune font la même taille ! Je m’interroge sur l’utilité d’accorder autant de place à votre expérience chez TELEPERFORMANCE (2 paragraphes), qui doit de plus être un job d’étudiant, ainsi que votre expérience chez AUDEL, une mission de sept mois il y a plus de huit ans (3 paragraphes)… Il faut donc que votre CV subisse une « cure d’amaigrissement », notamment en hiérarchisant vos expériences, pour leurs donner leur juste place et rendre votre profil plus lisible auprès des recruteurs. Pour conclure sur cette partie de conseils sur votre CV, je pense qu’il est primordial pour donner plus de cohérence à votre parcours d’indiquer sur votre dernière expérience que vous étiez associé à cette entreprise.

« Comment faire savoir aux recruteurs que j'aime les challenges et que je recherche en priorité un emploi intéressant ? J'ai envie d'un boulot qui me stimule à me lever tous les matins, qui me fasse "pétiller" les yeux. Découvrir / apprendre / innover / dépasser mes propres lacunes, voilà ce que j'aime et sais faire. »

lundi_matin.jpg

Pour répondre à cette question, votre meilleur avocat semble être votre parcours professionnel que vous considérez peut-être à tort comme trop atypique… C’est votre envie de challenge et votre soif de découvrir qui vous ont amenées d’un DEA de droit comparé à un poste de Directeur commercial dans l’environnement des éditeurs de logiciel pour passer par la communication en BtoB pour enfin devenir créateur d’entreprise et tout ça à 34 ans ! Il est possible que ce profil « hors normes » puisse vous desservir, notamment sur des offres d’emploi sans profondeurs, pour des postes quelque peu « basiques » ! A profil « hors normes », offres d’emploi « hors normes »… En effet seul un véritable projet d’entreprise et un poste à la hauteur de vos compétences pourront satisfaire votre soif de challenge. A vous de définir votre projet professionnel pour vous ouvrir à des opportunités qui vous ressemblent, ne cherchez pas et ne vous positionnez pas sur des offres trop standard, cela ne vous correspond pas…

En espérant avoir pu vous aider dans vos démarches.

Au plaisir de vous lire.