Pourquoi utiliser le Marshmallow Challenge en entreprise ?

A l’occasion de la séance Business Model du programme CPi en présence d’Yves Pigneur, les étudiants ont pu s’essayer au fameux Marshmallow Challenge. Petit retour sur cet exercice fun et instructif, dont les résultats sont assez surprenant…

Le principe est simple : plusieurs groupes disposent chacun de quelques spaghettis, du scotch, de la ficelle et d’un marshmallow. Chaque groupe a 18 minutes pour construire un édifice au sommet duquel doit tenir le marshmallow. Le gagnant est celui qui a construit la combinaison la plus haute.

A l’occasion de la conférence TED, Tom Wujec réalise le challenge avec plusieurs groupes de personnes.

Les résultats sont assez étonnants : les plus mauvais à cet exercice sont des jeunes étudiants diplômés d’écoles de commerce. Les plus habiles sont… des enfants en école primaire ! Cela s’explique assez facilement. L’étudiant en école de commerce va réfléchir pendant 15 minutes et construire son édifice au dernier moment, au risque qu’il ne tienne pas debout à l’issu des 18 minutes. L’enfant, au contraire, va directement se lancer dans la construction. Il a donc 4,5 ou 6 essais avant de réussir son édifice final : c’est lui qui va gagner. Cet exercice de Design thinking insiste donc une nouvelle fois sur l’intérêt du prototypage. Il faut réaliser de nombreux essais avant de réussir : c’est une leçon que les entreprises doivent tirer.

Pourquoi utiliser le Marshmallow Challenge en entreprise ?

Le diagramme ci-dessous montre la hauteur atteinte par chaque groupe. Les ingénieurs et architectes restent, en fait, les premiers. “Thankfully” comme le souligne Tom Wujec avec ironie.

Pourquoi utiliser le Marshmallow Challenge en entreprise ?