Optimiser une demande de CIF… par un DIF ou un plan de formation. Bonne idée non ?

Dois-je rappeler le contexte peu favorable aux demandes de formation ? Vous pouvez cliquer sur la phrase d’avant… Bref, une demande de CIF est plus ou moins facile à réaliser, son obtention peut être de l’ordre du parcours du combattant. Comme tout « gestionnaire financier », les FONGECIFS ont des « priorités de financement/investissement », les investissements sont vos projets, le retour sur investissement serait que « vos carrières soient sécurisées ».

Pour débuter l’optimisation d’une demande de CIF, vous êtes déjà au meilleur endroit sur le web, de plus il y a une offre gratuite mais malheureusement assez souvent unique (vous y aurez droit qu’une seule fois...). Sinon, comme plus de 950 personnes depuis 57 jours, je pense que vous savez que j’existe !

Avec une forte capacité d’analyse, de synthèse et d’optimisation, je vais proposer à partir de mai ou de juin 2012, des prestations de formation grâce au dispositif DIF (Droit Individuel à la Formation pour les salarié(e)s en CDI et en CDD, 20 heures acquises par année d’ancienneté limitées à 120 heures par la loi) ou encore grâce au budget du plan de formation des nombreux employeurs qui en disposent d’un.

Ce DIF ou cette action d’un plan de formation, est en général, beaucoup plus simple à obtenir… car la demande se fait entre un employeur et un salarié voire un OPCA. Pour le CIF, la demande se fait entre l’employeur, le salarié, l’école PUIS le financeur OPACIF qui a toujours le dernier mot... Cela dit, un parcours du combattant semble possible ! Je sais qu’optimiser une demande de CIF par un DIF ou un plan de formation, serait la solution la plus intéressante pour espérer faire partie des 41 à 44% d’élus, mais qu’en pensez-vous ?

Ces formations seraient donc « gratuite pour un(e) salarié(e) » ou encore « sur un budget sensé être dépensé pour un employeur ». Concernant l’employeur et ses équipes RH, ces formations proposeraient l’unique solution disponible sur le marché pour optimiser les chances de réussite d’une demande de CIF. CIF auquel la majorité d’employeur cotise sans en voir réellement le retour ! Ce serait l’occasion unique pour les équipes RH de se doter de nouvelles connaissances rares et introuvables, mais qu’en pensez-vous ?

Je suis en train d’étudier la possibilité de proposer différentes formules :

-   une complète ou l’ensemble du dossier CIF ou encore « le menu »

-   plusieurs partielles ou les quatre partie du dossier CIF* ou encore « à la carte »   

*(employeur/salarié, école, financeur, motivation du projet)

Je vous invite donc à laisser un commentaire ou encore à oser le contact : [email protected].

Mathieu VILTART,

Conseiller ORC, Orientation, Recrutement, Carrière.

Retour blog