Mon conseil à Franck, bâtir un CV par compétences efficace

Cher Franck,

Suite à votre demande mon analyse portera sur trois points, les points forts de votre CV, les améliorations possibles à apporter à votre CV et pour conclure quelques conseils pour bâtir un CV par compétences efficaces.

Les points forts de votre CV :

- Un titre qui ressort clairement et un résumé de votre carrière précis.

- Une forme qui invite à la lecture rapide et qui permet de faire ressortir les points saillants de votre parcours.

- Vos différentes expériences professionnelles apparaissent distinctement au recruteur, elles sont bien dimensionnées et permettent de cerner avec une certaine précision votre profil et vos spécificités.

- Chacune de vos expériences de par leur taille à chaque fois plus conséquente donne une impression d’évolution dans votre carrière.

- La forme avec les encadrés grisés donne un éclairage rapide sur les différentes fonctions occupées et les entreprises que vous avez connues.

Les améliorations possibles à votre CV :

- Il vous faut encore plus résumer vos expériences, abandonnez le rédactionnel dans votre CV les phrases ne sont pas utiles ainsi que les parenthèses. Utilisez des verbes à l’infinitif, si vous souhaitez mettre des chiffres en avant alors ne les mettez pas entre parenthèse et utilisez le gras pour les faire ressortir.

- Votre formation initiale ne ressort pas du tout de votre CV, elle est un peu « noyé » par vos nombreuses formations en entreprise. Pour remédier à cela, je vous propose de faire deux parties l’une FORMATION CONTINUE et l’autre FORMATION INITIALE.

- Il est par ailleurs dommage de ne pas mettre plus en avant votre bilinguisme en Allemand et la maîtrise courante de l’anglais.

Comme vous pouvez le constater vous avez déjà un bon CV à votre disposition pour entamer avec réussite une recherche d’emploi efficace. Il ne s’agit que d’appliquer quelques améliorations et de faire quelques modifications pour gagner encore plus en impact.

kaizen.jpg

Quelques conseils pour bâtir un CV par compétences :

Pour répondre à votre interrogation sur le CV par compétences, celui-ci demande un véritable travail de réflexion et se doit d’être véritablement différenciateur… En effet, trop de CV par compétences se ressemblent et n’apportent aucune plus value. A votre avantage vous avez un parcours professionnel riche en réalisations et en responsabilité, ce qui peut réellement être un atout pour bâtir un CV par compétences efficaces. Avant de vous lancer dans sa réalisation, il s’agit pour vous de faire le point sur votre parcours et notamment d’entamer un bilan de compétences. Cette étape est essentielle pour faire le point sur vos compétences et mieux apprécier ce qui fait vos forces. C’est seulement après ce travail de bilan que vous pourrez réaliser un CV par compétences à la hauteur de votre parcours et digne d’intérêt pour les recruteurs. Un tel bilan vous permet de « décortiquer » chacune de vos réalisations pour en faire ressortir les compétences mises en action. Le triptyque OBJECTIF / MOYEN / RESULTAT peut d’ailleurs très bien être utilisé pour explorer et mettre en lumière vos compétences. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra classer vos compétences pour en faire ressortir des groupes afin de les présenter sur votre CV. Il s’agit de sortir des blocs de compétences un peu lambda et que l’on rencontre malheureusement trop souvent comme : Management / Gestion / Organisation… Il vous faudra affiner l’analyse, à l’exemple et dans votre cas il peut ressortir des éléments tel que la Gestion de Process Industriel ou encore l’Amélioration Continue.

En espérant avoir pu vous aider dans vos démarches, merci pour votre fidélité en tant que lecteur de RecruteuretCandidats ainsi que de vos encouragements.

Au plaisir de vous lire rapidement.