Les boeufs du chat perché

Les boeufsL'un des contes du chat perché de Marcel Aymé s'intitule Les boeufs.

Résumé du conte : Delphine et Marinette viennent de recevoir le prix d'excellence et le prix d'honneur. le préfet a fait un beau discours et a vanté les mérites de l'instruction. Les deux petites filles sont très fières. De retour à la maison, elles cherchent quelqu'un de tout à fait ignorant à qui faire comprendre les bienfaits de l'instruction. Les deux bœufs par exemple ?

L'un des deux boeufs accepte de s'instruire et cela l'amène à négliger son travail pour rêver à de  surprenants problèmes...

Extrait :

Un matin de labour, le bœuf s'arrêta brusquement au milieu d'un sillon, sans que le maître l'eût commandé et se mit à rêver tout haut. Voilà ce qu'il disait:

- Deux robinets coulent dans un récipient cylindrique de soixante-quinze centimètres de haut, et débitent ensemble vingt-cinq décimètres cubes à la minute. Sachant que l'un des deux robinets, s'il coulait seul, mettrait trente minutes à remplir le récipient, alors que l'autre mettrait trois fois moins de temps que s'ils coulaient tous le deux à la fois, calculer le volume du récipient, son diamètre, et au bout de combien de temps il sera plein… C'est intéressant… très intéressant…

- Qu'est-ce qu'il peut bien jargonner? dit le maître.

- Voyons… je suppose que les deux robinets soient fermés… qu'est-ce qui se passe?

- Enfin, explique-moi donc un peu ce que tu racontes…

Mais le bœuf était si profondément absorbé par la recherche de la solution qu'il n'entendait rien et demeurait immobile en marmonnant des chiffres. […]

- Tu parais souffrant. Voyons, dis-moi ce qui ne va pas, franchement.

Alors, le bœuf, frappant la terre de son sabot, répondit avec colère:

- C'est tout de même malheureux, mais il n'y a pas moyen de réfléchir en paix une minute ! On ne s'appartient pas! On dirait que je n'ai pas d'affaire que leur charrue ! J'en ai par dessus la tête de leur joug!

Le maître demeura interloqué à se demander si, son bœuf avait bien toute sa raison.

Ce problème imaginaire est vraiment intéressant... très intéressant...

En tout cas il semble assez complexe si l'on en croit la solution proposée sur le site plein de surprises "Pénombre, la vie publique du nombre". 


wallpaper-1019588
Qu’est ce que la titrisation de créances ?
wallpaper-1019588
Faire appel à une agence de conseil en marketing numérique
wallpaper-1019588
Faire le choix de goodies éco-responsables pour sa communication
wallpaper-1019588
Comment améliorer votre stratégie de contenu ?