Jobs d'été 2008 : diffusez dès maintenant votre CV

Beaucoup de recrutements ont déjà commencé mais il n'est pas encore trop tard

Même si vous avez manqué le rendez-vous parisien des 18 et 19 mars à la Cité des Sciences et de l'Industrie qui présentait 100 000 jobs d'été vous êtes excusable :
- tout le monde n'habite pas la région parisienne (des dates en Province sont encore au calendrier de cet évènement en Avril : télécharger le calendrier)
- il est encore temps d'envoyer vos candidatures pour de nombreux postes. Si les processus de recrutement dépassent parfois les 2 mois ce n'est pas pour autant le cas de la majorité.

3 points clés de votre démarche sont à préparer sérieusement :

1/ Définir ses objectifs

Un job d'été peut tout aussi bien être un moyen de se payer des vacances ou une partie de ses études mais aussi le meilleur moyen d'acquérir une expérience professionnelle...  

Avant de vous lancer dans une recherche tout azimut, analysez vos attentes !

Vous voulez profiter d'un cadre de vacances et vous aimez le contact à la clientèle ?
Orientez-vous vers des postes dans l'hotellerie, la restauration ou la vente en magasin dans des villes balnéaires ! Mais attention vous allez occuper un emploi et vous ne pourrez profiter de la ville (ou de la plage;) ) qu'en dehors de vos horaires de travail.

Vous avez besoin d'air, de nature et vous êtes en bonne forme physique ?
Regardez du côté des emplois d'ouvrier agricole, l'été est une saison de cueillette de fruits, de castrage de maïs (fin de l'été), dans des régions au climat souvent plutôt agréable (Drôme, Sud-Ouest...)
Non négligeable dans ce type d'emploi : l'exploitant propose souvent la pension ou 1/2 pension ; à prendre donc en considération dans votre revenu.

Vous souhaitez obtenir une expérience professionnelle en accord avec vos études ?
C'est alors surtout vers les entreprises de votre secteur d'activités que vous devrez vous tourner, de préférence près de votre lieu d'habitation pour ne pas avoir à supporter des coûts de logement en sus.
N'attendez pas trop longtemps pour des recherches de ce type car l'été, suivant les entreprises, peut être une période plus ou moins facile : certaines entreprises ferment, d'autres ont justement besoin de davantage d'employés...

2/ Préparer ses documents de candidature

Une fois vos objectifs clairement fixés vous aurez beaucoup plus de facilités pour rédiger votre CV et votre lettre. Pour de nombreux emplois où le niveau de qualification n'est pas précisé, une lettre-CV, dans laquelle vous exprimez votre motivation et vos qualités pour le poste peut très bien suffire à créer le 1er contact avec votre futur employeur.

Tout comme pour n'importe quelle recherche d'emploi : effectuez un suivi rigoureux de vos candidatures. Relancez par téléphone environ 2 semaines après votre envoi pour au moins vous assurer de la réception et du traitement de votre candidature.
Voici un exemple de tableau qui pourra vous aider dans ce suivi : cliquez ici .

Soyez prêt ! Ayez vos documents déjà imprimés ou facilement téléchargeables, vous pourriez être contacté un matin pour passer en entretien l'après-midi...

3/ Cibler les entreprises 

Bien entendu les canaux "anciens" du recrutement tels que les annonces presse ou le feuilletage des PagesJaunes peuvent vous fournir de nombreuses adresses mais Internet est tout de même un terrain de chasse à privilégier tant l'information y est croissante et les sources de recherche nombreuses.

Incontournable pour un 1er tour d'horizon le site du CIDJ en partenariat avec l'ANPE :
Jobs-ete.com Visiter ce site
Et pour ceux qui seraient tentés par une expérience à l'étranger, en Europe :
Jobs-ete-europe.com Visiter ce site

Ne négligez pas les agences d'intérim, elles ont presque toutes un site en ligne !
Elles proposent un nombre considérable d'offres, de nombreuses entreprises préférent directement passer par leur service pour leurs besoins saisonniers, donc temporaires, puisqu'il s'agit de leur 1ère spécialité.

Enfin de nombreux sites généralistes ou spécialisés proposent des jobs d'étudiant pour l'été.
Quelques généralistes : Saisonsite.com, Jobetudiant.netJob-junior.com, Capcampus.com, DirectEtudiant
Des spécialisés : Animjobs.com , Lescolos.com , Jobanim.com , Hotellerie.com


Pour finir renseignez-vous bien sur le contrat que vous allez signer, sur vos droits et devoirs . Même si votre travail est temporaire, pour ne pas aller au devant de déconvenues, vous devez mettre bien au clair avec votre employeur la nature et les modalités de votre futur travail.
JobEtic rappelle dans son dossier "Jobs d'été" quelques règles élémentaires intéressantes et d'autres infos et conseils à consulter.
Voir le dossier sur JobEtic