Oui, je gueule contre les étudiants, si je veux !

Le début de la sagesse : être, savoir, sans besoin de le crier. [Michèle Mailhot]

Le magazine d'innovation RH, Entrepreneuriat, Mobile et Médias Sociaux par Jean-NOël Chaintreuil

[Cet article a été écrit par Alexandre Delivet, fondateur de tripXP]

Chez TripXP, nous cherchons actuellement à recruter des stagiaires (comme de nombreuses entreprises) et nous sommes convaincus que c’est un très bon moyen pour les étudiants de rentrer dans le monde professionnel (je vois déjà ceux qui vont crier au scandale car moins payer qu’un CDD,… n’hésitez pas à me lancer, je peux aussi vous donner mon point de vue).

Donc, comme toutes les entreprises nous avons posté des annonces sur tout un tas de sites et nous recevons depuis des dizaines d’offres par jour. Néanmoins, nous ne sommes intéressés que par très peu de profil et pourtant… Nous pourrions en retenir bien plus si les étudiants faisaient quelques efforts. Ca me mets en rogne car après on dit que les jeunes ne trouvent pas de boulot,etc mais trop nombreux sont ceux qui ne s’en donnent pas les moyens.

Au delà des fautes d’orthographe (j’en fais aussi), voici une petite sélection de ce qu’il ne faut pas faire !

1) Ne même pas prendre le soin de changer la date d’une lettre de motivation

Je sais que chercher un stage peut, pour certains étudiants, nécessiter l’envoi d’un grand nombre de lettres de motivations et de CV. Dans ce contexte, la plupart ne personnalise pas leur lettre de motivation. Ca peut se comprendre mais c’est mieux quand ça ne se voit pas ! Ainsi si vous répondez à une offre postée mi septembre avec une lettre de motivation datée de début août, on comprend tout de suite que vous en avez en fait rien à faire du stage et que vous répondez juste à toutes les annonces possibles. Dans mon cas : poubelle.

2) Ne même pas prendre la peine de mettre un message dans un mail de candidature

Parmi toutes les candidatures, 20% ne contiennent que les pièces jointes (CV et lettre de motivations). Si vous n’avez même pas 30 secondes pour écrire un mail ou faire une copie de votre mail quasi-automatique, c’est dommage. Ca ne donne vraiment pas envie de lire le contenu des pièces jointes… Dans mon cas : 50% de chance de poubelle.

3) Présentation du CV

Il n’est pas très compliqué de bien présenter un CV et pourtant… Persuadé qu’un CV original a plus de chance de retenir l’attention des recruteurs certains se lancent dans des mises en page « originales ». Et dans 98% des cas (sauf pour des recrutements de graphiste), le résultat est catastrophique. D’autres, essayent de rester « classiques » mais prouvent en moins d’une page que la ligne « parfaite maitrise du pack Office » est absolument infondée. Dans mon cas : je considère la candidature tout de même mais ça vous discrédite.

4) Envoyer 2 fois sa candidature

Lorsqu’on est recruteur et que l’on reçoit 2 fois la même candidature, on se dit que soit la personne est très motivée, soit qu’elle envoi vraiment son CV et sa lettre de motivation à la moindre annonce et sans même noter à qui et pour quel poste ! Pas de bol, lorsqu’il n’y a pas un petit mot accompagnant (ex : En l’absence de réponse de votre part, je me permets de vous représenter ma candidature,…), il y a de fortes chances qu’on soit dans le second cas… Ca fait un peu penser aux points 1 et 2.

5) Avoir une mauvaise personnalisation du CV ou de la lettre de motivation

Un truc que je trouve pas mal aussi c’est de ne pas prendre la peine de changer des éléments de la lettre de motivation. Ainsi, répondre que vous êtes très intéressés pour un poste en marketing alors qu’il s’agit d’un autre poste ou dire « dans votre agence » au lieu de « dans votre entreprise », montre une fois de plus la considération accordée au poste à pourvoir…

Désolé, pour ce petit coup de gueule, mais un petit effort de la part de tous pourrait améliorer significativement l’employabilité des jeunes et dans ce cas précis je pense que c’est vraiment aux étudiants de se bouger.

Jean-Noël Chaintreuil - Facebook - Twitter - LinkedIn


wallpaper-1019588
De l’aide pour vos publicités Google Ads
wallpaper-1019588
Comment faire son audit en référencement web (SEO) et référencement payant (SEA)
wallpaper-1019588
Industrie optique : ce qu’il faut savoir sur le salon Silmo de Paris
wallpaper-1019588
Pourquoi suivre des cours de programmation quand on travaille dans le marketing ?